RSS

La planète Rock, la jeunesse communiste et la lutte anti-apartheid par Marc cohen

14 Fév

L’histoire retiendra le rôle décisif de la planète rock, et notamment celui des Specials, (et aussi celui de Little Steven Van Zandt mais on en causera plus tard) dans la popularisation du combat anti apartheid, qui fut longtemps -on a du mal à le croire aujourd’hui- une cause très marginale, dont se désintéressaient totalement les médias et les so called organisations antiracistes, déjà bien à côté de leur tongs.
Témoin de ces débuts difficiles, en 1984, lorsque les Specials sortent leur album « In the studio » assorti d’un sticker « Including Free Mandela » il se trouvera pléthore de kids britanniques pour se plaindre à leurs disquaires de ne pas avoir trouvé de « Mandela gratuit » dans la pochette.
« Free Nelson Mandela » fut l’hymne absolu du combat anti apartheid en France, mené principalement, voire quasi exclusivement par la Jeunesse Communiste dans les années 80.
Je l’ai entendu et chanté des centaines de fois, sans jamais pouvoir retenir mes frissons et parfois mes larmes. Il fut notamment joué a fond les amplis en 1984 dans le locaux de l’Ambassade d’Afrique du Sud à Paris que 400 militants de la JC très en forme et très en colère avaient attaquée, envahie, occupée et saccagée.

Merci Marc Cohen à qui nous devons cette introduction
‪#‎LesMauvaisJoursFiniront‬

Advertisements
 
1 commentaire

Publié par le février 14, 2016 dans Uncategorized

 

Une réponse à “La planète Rock, la jeunesse communiste et la lutte anti-apartheid par Marc cohen

  1. Serge Palestine

    février 14, 2016 at 5:50

    Merci Danielle pour ce superbe cadeau souvenir de nos luttes passées,pour en finir avec l’Apartheid Sud-Africain,pour la libération de Nelson Mandela,j’y associe nos combats pour sauver Angela Davis,…et je n’oublie pas actuellement Mumia Abu Jamal « La voix des sans voix »,Léonard Peltier membre de l’American Indian Movement,40 ans derrière les barreaux,qui font de lui le plus ancien prisonnier politique au monde,Georges Ibrahim Abdallah communiste Libanais,détenu depuis 31 ans dans nos prisons françaises….

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :