RSS

Les manifestants moldaves forment un piquet de grève devant l’ambassade US

13 Fév

Dans notre livre URSS vingt ans après, retour de l’Ukraine en guerre (Delga  2015), Marianne et moi consacrons une partie de notre étude à la Moldavie, un petit pays le plus pauvre d’Europe, la population contrainte à l’immigration est partagée entre une intense nostalgie de l’URSS et un désir d’Europe qui est devenu pour les politiciens de droite directement une désir d’OTAN, pour couvrir leurs trafics et pour empêcher le mouvement de protestation qui secoue le pays, toutes tendances confondues contre les oligarques corrompus(note de Danielle Bleitrach)

World

Le secrétaire adjoint américain d’État pour les Affaires européennes et Eurasiennes Victoria Nuland a  exprimé officiellement son soutien à  la nouvelle majorité dirigeante et le gouvernement formée par le parti Démocrate de la Moldavie.
© AP Photo/John McConnico
CHISINAU, le 11 février./Tass/. L’opposition  Moldave  aformé  un piquet de grève devant l’ambassade des EU pour protester  protestant contre le soutien  que Washington fournit aux autorités actuelles,a déclaré jeudi  le leader du Parti de l’opposition de Socialistes, Igor Dodon .
« Les États-Unis ont soutenu le régime corrompu en Moldavie au point  que les oligarques qui se sont emparé du pouvoir ont pu éviter  des élections immédiates exigées par le peupl), » a dit Dodon, dont le parti contrôle la plus large représentation dans le Parlement le quart des mandats.  
L’homme politique a rappelé que la  Secrétaire adjoint américain d’État pour des Affaires européennes et Eurasiennes Victoria Nuland a eu des rencontres avec le gouvernement roumain   le 18 janvier et elle a exprimé le soutien pour la nouvelle majorité dirigeante et le gouvernement formé par le parti Démocrate de la Moldova.

.MOLDOVA PROTESTS

« « Nuland a discuté cette question à Bucarest, pas à Chisinau et elle a choisi finalement l’avenir de ce pays comme si nous n’avons aucune souveraineté ou indépendance. Ils font des projets de l’étranger sur l’annexion de la Moldova par la Grande Roumanie pour que l’OTAN couvre un plus grand territoire en Europe de l’Est, » a dit Dodon.

L’ambassade des EU dans Chisinau a rejeté ces accusations dans une déclaration. Le document, publié par les mass-médias de la Moldovie, dit que Washington soutient entièrement l’indépendance, l’intégrité territoriale et la souveraineté de la Moldavie.

L’ancien Premier ministre de la Moldavie Ion Sturza a dit que  Nuland a soutenu les autorités du pays accusées de corruption pour ne pas permettre l’influence croissante de la Russie dans Chisinau.

« Ils nous disent sans détour : oui, vous êtes volés et humiliés, oui, la Moldova est un trou noir, oui, la corruption atteint des niveaux maximaux, oui, tout ceci est ainsi. Mais il est le plus important que les russes ne viennent pas, » a dit Sturza.

Le politicien a critiqué les déclarations des officiels des EU en poste en  Moldavie « l’histoire d’un succès » en disant que c »est une invention des agents de service secret ou des diplomates qui ont rapporté les succès de la Moldavie et ont apporté  leur contribution au régime criminel de Chisinau.

« Maintenant c’est difficile pour eux de le reconnaître, il ya là un problème pour leur image et leur carrière. Les diplomates européens ont choisi le chemin le lus facile : ils ont juste reculé, » a-t-il dit

La Moldova a été secouée^par  des manifestations de masse exigeant la démission du gouvernement depuis l’automne 2015

. Les dirigeants de l »’opposition disent que le pouvoir a été confisqué par des oligarques et exige des élections législatives.

 

More:
http://tass.ru/en/world/855985

Advertisements
 
Poster un commentaire

Publié par le février 13, 2016 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :