RSS

Les Russes s’interrogent sur les objectifs réels des Américains en Syrie

14 Oct

Quelques questions narquoises sur les objectifs réels des Américains en Syrie, pourquoi refuser aux Russes tout contact avec « les modérés »? Pourquoi ne veulent-ils pas accueillir une délégation russe à Washington? A qui comptent-ils livrer des armes ? Qu’ont-ils fait depuis des mois à bombarder? Pourquoi une telle inefficacité contre l’Etat islamique?

Les USA n’envisagent pas de coordination entre l’armée libre syrienne à terre et la Russie

 

Moscou, en revanche, est prête à travailler avec les Etats-Unis sur la question syrienne sous n’importe quelle forme ou n’importe quel canal.

Moscou (Spoutnik anglais) – mais le fait que U.S. ne font rien pour coordonner l’armée syrienne libre avec la Russie nous pousse à nous interroger sur les véritables objectifs de Washington en Syrie, a déclaré  Sergei Lavrov

La Russie a appelé les Etats-Unis et la Grande-Bretagne dans le passé pour l’aider à mettre en place des contacts avec l’armée syrienne libre afin d’ouvrir un dialogue politique sur l’établissement de la situation en Syrie parmi toutes les organisations de l’opposition et le pouvoir officiel à Damas.

« Malheureusement, jusqu’à présent, nos collègues étrangers, tout d’abord nos collègues américains, bloquent tout contact, ce qui conduit à s’interroger sur ce qui est leur objectif réel dans leurs actions en Syrie par le biais de ces groupes qu’ils soutiennent, » a déclaré  Lavrov lors de son discours à la chambre basse du Parlement russe.

Le ministre a souligné que la Russie était prête à envoyer le premier ministre Medvedev aux États-Unis afin de coordonner les opérations en Syrie.

Le ministre des affaires étrangères a également expliqué pourquoi la Russie refuse de réexaminer sa position sur le Jebhat al-Nusra — c’est une organisation terroriste et elle est interdite en Russie.

Lavrov a souligné que ses collègues américains étaient « incapables » d’accepter la délégation dirigée par le premier ministre russe.

« Nos collègues américains ont répondu qu’une délégation américaine n’irait pas en  Russie, et ils sont incapables de rencontrer nos négociateurs à Washington ».

« [Nous] avons été ouverts, et nous allons rester ouverts. C’est la question pour nos collègues américains. N’importe quel forme, canal, qui serait conçu pour discuter de certaines questions n’est jamais bloqué de notre côté, il est ouvert et reste ouvert », a mentionné le porte-parole du ministère Zakharova.

Le Ministère russe a également rappelé que la Russie avait initialement appelé tous les pays, y compris les États-Unis, afin de coordonner leurs efforts dans la région troublée.

Russia's Foreign Minister Sergey Lavrov © Maxim Shemetov

Par ailleurs le Ministre des Affaires Étrangères russe a mis en doute l’efficacité de la campagne aérienne menée par les États-Unis depuis un an en Syrie, dénonçant le caractère obscur de « pourquoi les résultats de tant de sorties de combat sont si insignifiants. »

« Nous avons très peu de détails qui pourraient expliquer ce que les EU font exactement en Syrie et pourquoi les résultats de tant de sorties de combat sont si insignifiants, » a déclaré le Ministre des Affaires Étrangères russe Sergey Lavrov sur canal  NTV. « Avec, pour autant que je sache, 25.000 sorties elle [la campagne aérienne menée par les États-Unis] pourrait avoir brisé la totalité de [le pays de] la Syrie.

Lavrov a mis en doute les objectifs de la coalition Occidentale dans leur campagne aérienne, en soulignant que Washington doit  décider si son but est d’éliminer les djihadistes ou d’utiliser des forces extrémistes pour poursuivre son propre ordre du jour politique.

« Peut-être leur but exposé n’est pas entièrement sincère ? Peut-être c’est le changement de régime ? » a dit Lavrov, comme il a exprimé des doutes que les armes et les munitions fournies par les EU à la prétendue « opposition syrienne modérée » finissent dans les mains des terroristes.

« Je le dis franchement, nous n’avons aucun doute qu’au moins une partie considérable de ces armes tombera dans les mains des terroristes, » a dit Lavrov.

 
Poster un commentaire

Publié par le octobre 14, 2015 dans Amérique, Asie

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :