RSS

Chantal Akerman: sur le mur de Laura Laufer

07 Oct

Afficher l'image d'origine

Sur le mur de Laura Laufer.
Merci Laura., j’ai rencontré Laura laufer à la fête de l’Humanité, elle est venue m’acheter mon livre sur Fritz Lang et Bertolt Brecht et nous avons discuté des mêmes choses qu’avec Chantal Akerman, le cinéma, le féminisme, psychanalyse et politique, bref notre judaisme… il ne nous reste plus qu’à revoir les films de Chantal, mais je voudrais voir Laura avant que nous disions adieu à tout ce qui a fait de nous ce que nous sommes…

Chantal Akerman me raconte ici sa rencontre avec Delphine Seyrig et son départ pour New-York : https://drive.google.com/…/0B1I-QeKJp7R_MXNlN3FxLWt1R…/view…
Chantal m’avait dit en cassant par mégarde de la vaisselle sur la table « Je suis Charlot, ceux qui ne me connaissent pas croient que je suis une dame triste et sérieuse, mais je suis Charlot ! « . Venue à bout de son paquet de cigarettes, elle ne tenait déjà plus en place, anxieuse... « comment je vais pouvoir tenir sans clopes « ?
Nous avions passé une partie de l’après midi ensemble : le cinéma, le féminisme, psychanalyse et politique, la sexualité, les camps de la mort, sa mère et son père, les hommes, les femmes, les années 1970, nos origines juives…
Chantal Akerman était une fonceuse. Elle a tourné plusieurs films magnifiques, essentiels.Je transcrirai une partie de ses propos dans les prochains jours.
J’ai le coeur serré, mais son suicide ne m’étonne pas. Pour cette boulimique de la vie, la mort fut présente toujours auprès d’elle et dans son cinéma, dès le début :

Afficher la suite

drive.google.com
 
Poster un commentaire

Publié par le octobre 7, 2015 dans Uncategorized

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :