En 2004, dans les Etats-Unis de mal empire, j’annonçais l’apparition de nouvelles relations sud-sud, en soulignant le rôle de la Chine. La Chine qui par ailleurs demeure un pays sous développé avec des priorités en matière d’énergie et de transfert de technologie est en train ne serait-ce que par sa taille de créer les nouvelles relations entre les pays du sud, brisant le quasi monopole néo-coloniaux des anciennes métropoles. L’analyse de ce qui surgissait en Amérique latine et la lecture d’un rapport de Fidel Castro aux non-alignés de 1983 m’avaient incitée à voir ce qui surgissait et qui se développe aujourd’hui, un système planifié orienté vers les échanges gagnant-gagnant entre les peuples jadis dominés. Si les discours d’Obama et de Poutine à l’ONU ont mis l’accent sur la nécessité d’une nouvelle coalition mondiale, la Chine a fait entendre sa propre vision, son rêve chinois qui passe par la fin des dominations impérialistes créant misère et guerre. (note de Danielle Bleitrach)
le Quotidien du Peuple en ligne | 27.09.2015 11h02
À lire aussi :
•La Chine promet 3 milliards de dollars pour aider les pays en développement à lutter contre le changement climatique
•La Chine promet deux milliards de dollars pour la coopération Sud-Sud
La Chine fournira un soutien aux pays en voie de développement, sur la base de 600 projets, au cours des cinq prochaines années, a déclaré le président chinois Xi Jinping lors d’une table ronde organisée conjointement par la Chine et les Nations Unies, le 26 septembre au siège de l’ONU à New York. Des actions qui visent notamment la réduction de la pauvreté, la coopération agricole, l’aide au commerce, la protection de l’environnement et le changement climatique, la création d’hôpitaux, de cliniques, d’écoles et de centres de formation professionnelle.
Dans les cinq ans à venir, la Chine accueillera 120 000 citoyens venant de différentes nations en développent dans le cadre d’une formation professionnelle en Chine, attribuant 150 000 bourses, dans le but de créer 500 000 techniciens pour ces pays, a expliqué le président chinois. Excepté la mise en place d’un institut de coopération Sud-Sud, la Chine versera également deux millions de dollars à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Xi Jinping a présenté une proposition en quatre points concernant la nouvelle ère de la coopération Sud-Sud, y compris l’engagement des pays dans le pluralisme de la voie du développement, l’accueil des stratégies de développement des pays partenaires, la réalisation d’un développement pragmatique et l’amélioration de l’architecture du développement global.
Dans un communiqué présidentiel commun, les dirigeants ont souligné la contribution importante de la coopération Sud-Sud, fait un point sur les principes clés du concept de cette entente, tout en présentant notamment des conseils sur le renforcement des programmes d’échanges, la coordination des politiques macroéconomiques, la mise en oeuvre de projets phares de coopération, la réforme de la gouvernance de l’économie mondiale.
Au cours de cette table ronde, à noter la présence des présidents de l’Afrique du Sud, de l’Egypte, de la Zambie, de l’Ouganda, de l’Equateur, du Nigeria, du Pakistan. La participation des Premiers ministres de la Malaisie, des Samoa, du Bangladesh et du Danemark. Ainsi que la présence du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, de responsables du Programme de développement des Nations Unis, de la Banque mondiale, du Fonds monétaire, de l’OMC, de la FAO, de la CESAP et de plusieurs organisations internationales.
(Rédacteurs :Guangqi CUI, Yin GAO)