RSS

Pékin dénonce les émeutes antichinoises en Turquie

06 Juil

Pékin officiel a appelé les citoyens chinois voyageant en Turquie à faire preuve de prudence en raison des manifestations antichinoises dans ce pays.

Source : journal en ligne « Vzglyad »

http://www.vzglyad.ru/news/2015/7/6/754566.html

Les autorités chinoises ont exhorté les citoyens qui voulaient se rendre en Turquie, dans la mesure du possible, d’éviter de voyager là-bas, ou tout au moins observer la prudence, cela en relation avec les manifestations antichinoises se déroulant dans les villes turques.

Le site du Ministère des Affaires étrangères de la Chine a affiché un message indiquant que « plusieurs manifestations » ont eu lieu récemment en Turquie contre les autorités de la République populaire de Chine, rapporte Al Jazeera .

Le ministère turc a déclaré que la nouvelle de l’introduction d’une interdiction sur le respect du jeûne musulman et d’autres rituels religieux a suscité des regrets et a rappelé l’importance énorme du Ramadan pour les musulmans à travers le monde.

La raison en est le refus des autorités chinoises de permettre aux Ouïgours musulmans, vivant pour la plupart dans la province occidentale du Xinjiang, d’effectuer les rites religieux du Ramadan (en particulier, le pèlerinage).

Vendredi, les autorités turques ont déclaré que les frontières du pays sont toujours ouvertes pour les Ouïghours qui souffrent de l’oppression.

La semaine dernière, un petit groupe de personnes a attaqué un restaurant chinois dans le quartier animé d’Istanbul et a brisé les fenêtres dans un bâtiment, écrit Hurriyet.Dimanche, plusieurs centaines de manifestants antichinois sont venus devant le consulat chinois à Istanbul avec des drapeaux et ont scandé des slogans contre Pékin.Certains des manifestants ont brûlé le drapeau chinois.

Les autorités turques ont également appelé l’ambassadeur de Chine pour une explication.Les experts internationaux estiment que la décision de la Turquie d’ouvrir ses frontières aux réfugiés Ouïghours ne peut qu’aggraver ses relations déjà difficiles avec la Chine.

Une page Facebook a été créée pour soutenir les Ouïghours du Turkestan oriental – un état inexistant dans la Région autonome ouïgoure du Xinjiang de la Chine.

Le représentant du ministère des Affaires étrangères de la Chine Hua Chunin a déclaré que la Chine exige des explications de la Turquie, soulignant que Pékin a exprimé sa préoccupation à propos de la déclaration du ministère turc des Affaires étrangères. »Vous devriez savoir que tous les habitants du Xinjiang professent librement une religion, comme le garantit la constitution chinoise», – a dit le représentant du ministère des Affaires étrangères.

Sur le même sujet, du site « La Chine au quotidien » (traduit du russe MD)

… avec référence au Washington post, légèrement orienté, mais avec plus de détails

04/07/2014 Les autorités chinoises ont interdit aux Ouïghours d’observer le Ramadan

 Des Ouïgours musulmans avec en toile de fond une mosquée dans la ville de Kashgar, Xinjiang. Photo: Carlos Barria-Reuters

Les autorités chinoises ont interdit aux fonctionnaires, écoliers et étudiants de la région autonome ouïgoure du Xinjiang, à population majoritairement musulmane, de respecter les consignes du mois sacré, pour les adeptes de l’islam, du Ramadan,  selon le Washington Post se référant à l’Associated Press. Sur les sites de plusieurs écoles du Xinjiang, il y a eu des rapports indiquant que les enseignants ne doivent transmettre à leurs élèves une vision du monde religieuse et les forcer à prendre part aux rituels. Il est également interdit aux membres du Parti communiste de Chine d’observer le jeûne traditionnel. Selon la ligne du Parti communiste de la Chine, la religion et l’éducation devraient être séparés, et les étudiants ne devraient pas être soumis à des influences religieuses. «Les étudiants ne devraient pas participer à des activités religieuses; ils ne devraient pas étudier les textes religieux; ils ne doivent pas porter tout signe religieux; et aucun parent ou quelqu’un d’autre ne peut obliger les étudiants d’avoir des croyances religieuses ou de participer à des activités religieuses « , – a déclaré dans un communiqué le site d’une école dans le village Charklyk. En outre, le gouvernement chinois a expliqué l’interdiction de jeûner par le soucis de la santé des citoyens. Le portail d’informations de la Préfecture autonome kazakh d’Ili, contrôlée par le gouvernement local, a déclaré que le jeûne est nuisible à la condition physique des jeunes gens, qui ont besoin de s’alimenter régulièrement.

Photos de l’Office du bassin du Tarim. La photo montre comment les Ouïghours mangent pendant la pause déjeuner.

Dans le même temps, une administration a publié des photos des employés coiffés  des calottes ouïghoures traditionnelles qui ont mangé pendant la journée. L’agence dit qu’ils ont pris l’interdiction avec satisfaction, parce que maintenant ils n’auront pas à travailler avec un estomac vide. Ces ordres, instructions et avertissements sont parvenus dans de nombreuses villes et régions du Xinjiang. Dans le passé, Pékin a déjà mis en place des interdictions similaires dans le Xinjiang pendant le Ramadan, mais cette année, les restrictions ont pris une plus grande échelle. Cela est dû à l’aggravation de ces derniers mois, à la situation du terrorisme dans le pays. Les autorités chinoises accusent les extrémistes locaux qui prônent la séparation du Xinjiang de la Chine. Les plus graves événements ont eu lieu en mai à Urumqi , lorsque 39 personnes ont été tuées et plus de 90 blessées.

Источник: http://ekd.me/2014/07/ramadan-ban/

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le juillet 6, 2015 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :