RSS

Pologne: « Il refuse de condamner Moscou » le festival annule le concert de Goran Bregovic

11 Avr

http://contropiano.org/in-breve/esteri/item/30161-polonia-rifiuta-di-condannare-mosca-festival-annulla-concerto-di-bregovic

  • Samedi 11 avril 2015 13:45 <!– –>

Polonia: &quot;Rifiuta di condannare Mosca&quot;, festival annulla concerto di Bregovic

Un festival de musique polonaise a annoncé l’annulation d’une prestations de l’artiste bosniaque Goran Bregovic à cause de certains commentaires du musicien sur le fait que la Crimée, la péninsule russe n’a  fait partie de l’Ukraine que depuis 1954, et a été à nouveau annexée l’année dernière à la Russie après un référendum convoqué à la suite du coup d’État nationaliste ici et philo-occidental à Kiev. La Pologne est un des pays qui a soutenu majoritairement Kiev dans la guerre contre les populations russophones des régions du sud-est du pays.
Le festival de musique rock, créé en 2010, est organisé chaque année dans la ville polonaise d’Oswiecim où pendant la seconde guerre mondiale, l’Allemagne nazie avait construit le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.
Le festival s’appelle « Vie Oswiecim » et a comme devise « contre la guerre et toutes les formes d’agression, contre le racisme, l’antisémitisme et la violations des droits de l’homme », a rappelé les organisateurs dans un communiqué sur le site officiel. Donc il n’aurait dû apporter aucun soutien polonais à un gouvernement qui depuis un an, a bombardé des villes et villages de son propre pays et dont les forces armées sont infiltrés par des bataillons de milice composée d’individus ouvertement adhérents à l’idéologie néonazie. Il y a  quelques jours cependant, le Président polonais Bronislaw Komorowski, lors d’un discours devant le Parlement ukrainien, a déclaré que les soldats ukrainiens qui se battent contre « L’agression russe » dans l’est du pays « protègent aussi la sécurité de toute l’Europe ». « Aujourd’hui, lorsque les fils de l’Ukraine meurent dans l’est pour défendre l’indépendance de leur pays, ils protègent également  l’Europe. Ils la protègent du retour de la mentalité impérialiste, de décisions qui menacent l’ensemble de l’Europe, « a déclaré Komorowski.

En ce qui concerne Bregovic, un des musiciens les plus célèbres dans les Balkans, les organisateurs du festival dont il a été exclu ont pris le prétexte des observations formulées à la fin d’un concert qui s’est tenu le 26 mars dans la ville port de Sébastopol en Crimée. À cette occasion, Bregovic avait eu des mots de remerciement pour la Russie, il avait exhorté l’Occident à « traiter sa paranoïa ». Les mots qui n’ont pas été appréciés par  les gestionnaires de l’événement.

« Les déclarations faites par l’artiste après le concert, dans lequel Bregovic a minimisé l’annexion illégale du territoire et a refusé de condamner l’intervention armée de la Russie en Ukraine, sont incompatibles avec les valeurs chères aux fondateurs du Festival, la vie,  ont déclaré les organisateurs en manifestant ce faisant une bonne dose d’hypocrisie. Et ils ont ajouté : « nous avons décidé d’annuler sa prestation dans cette édition du festival » prévue pour juin.

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le avril 11, 2015 dans Europe, extrême-droite, Musique

 

Une réponse à “Pologne: « Il refuse de condamner Moscou » le festival annule le concert de Goran Bregovic

  1. gregorio

    avril 12, 2015 at 2:54

    Je suis Goran Bregovic

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :