RSS

Une pianiste exclue d’un concert à Toronto en raison de sa position sur l’Ukraine

07 Avr

 

L’Orchestre symphonique de Toronto a officiellement écarté l’un des instrumentistes les plus populaires parmi les utilisateurs d’Internet, la pianiste Valentina Lisitsa, du programme Concerto N° 2 de Sergei Rachmaninoff pour ses positions sur la situation en Ukraine.

http://www.vzglyad.ru/news/2015/4/7/738513.html

Le Président et directeur exécutif de l’orchestre Jeff Melanson a évoqué des « injures continuelles de la part des médias ukrainiens », ajoutant que « les commentaires provocateurs » de Lisitsa sur Twitter au sujet de la situation en Ukraine ont déjà « jeté une ombre sur les concerts précédents », rapporte RT .

Lisitsa a riposté en faisant une déclaration sur Facebook , demandant à ses fans de faire savoir à la direction de l’orchestre qu’ « on ne peut pas museler la musique ». « Quelqu’un parmi les plus hauts dirigeants de l’orchestre, sous la pression d’un lobby agressif qui parle au nom de la communauté ukrainienne, a décidé que je devrais être mise hors jeu – a-t-elle écrit. – Je ne sais pas qui sont mes accusateurs, on me le cache « .

Dans ses messages sur Twitter la pianiste apporte aux lecteurs l’information qui manque dans les médias traditionnels – « la situation des personnes, les bons et mauvais événements en Ukraine. » Elle a traduit des articles de sites ukrainiens, y compris des comptes rendus de témoins oculaires. « Je suis bien en mesure de réfuter les faux qui ont été publiés dans les médias occidentaux, » – dit Lisitsa.

« La pire chose qui puisse arriver à un pays est une guerre fratricide, quand les gens se considèrent les uns les autres, ou considèrent leurs voisins comme des ennemis qui doivent être détruits … Un an plus tard, nous avons au pouvoir les mêmes riches qu’avant, la pauvreté et la destruction partout, des milliers de morts, plus d’un million de réfugiés, » – a noté la musicienne. Selon elle, pour avoir fait de telles déclarations, elle a reçu à plusieurs reprises des menaces. Les opposants l’appellent « instigateur de la haine » et « mercenaire du Kremlin » et ont fait appel aux autorités canadiennes pour qu’ils l’expulsent du pays.

« Cependant, mes ennemis ne se sont pas arrêtés là. Essayant, selon leurs propres mots, de me donner une leçon, ils ont décidé de m’évincer de la musique, « – dit-elle, notant que l’orchestre lui a offert de payer la totalité des frais pour le concert manqué, si elle acceptait de garder le silence sur les raisons d’une telle décision. « Je veux jouer pour les gens. C’est tout. La musique et l’amour l’emporteront sur la guerre et la haine, » – dit Lisitsa.

Notez que la pianiste a trouvé de nombreux partisans sur Internet à travers le monde. Valentina est soutenue par la violoniste Hannah Woolmer. «Pour moi, c’est une question cruciale ; s’il vous plaît, tweetez cet appel si vous pensez que l’Orchestre symphonique doit laisser Valentina jouer, »- a-t-elle écrit dans son Twitter . Les utilisateurs de réseaux sociaux qui appuient Lisitsa accompagnent leurs messages du hashtag #letvalentinaplay.

Valentina Lisitsa est née en Ukraine et a ensuite déménagé aux États-Unis. La pianiste a téléchargé sur YouTube plusieurs vidéos, qui sont devenus très populaires parmi les utilisateurs Web. Puis elle a commencé à recevoir des offres de maisons de disques et d’orchestres renommés.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Valentina_Lisitsa

Note explicative : il faut savoir qu’après la défaite nazie, les Ukrainiens proches du collabo Bandera ont massivement émigré aux USA et surtout au Canada, d’où l’importance dans ce pays du lobby « pro-Kiev ».

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le avril 7, 2015 dans misique, société

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :