RSS

Les enquêteurs affirment que l’assassinat de l’opposant russe était planifié

01 Mar

 

28 février 2015 | 6

http://www.cubadebate.cu/noticias/2015/02/28/asesinato-de-opositor-ruso-fue-planificado-afirman-investigadores/#.VPJq4st0wdV

Foto: REUTERS.

Le porte-parole de la Commission d’enquête russe (CI), Vladimir Markine, a déclaré aujourd’hui que le meurtre par balles du leader de l’opposition Boris Nemzov était planifié, ainsi que le lieu du crime.

D’un véhicule en marche, un inconnu a tiré plusieurs coups de feu la nuit dernière contre le politicien de droite alors qu’il marchait du côté du Sud vers le fleuve par le grand pont de Moskvoretsk, à proximité de l’enceinte du Kremlin. Sa mort a été instantanée.

Markine a affirmé que les investigations évaluent les trois versions du mobile du crime : une provocation politique, l’empreinte de l’extrémisme islamique et une connexion ukrainienne.

Nous évaluons actuellement plusieurs versions. La première est que ce crime peut être une provocation pour déstabiliser la situation politique intérieure dans le pays, et Nemtsov pourrait être une « victime sacrifiée » pour ceux qui ne dédaignent pas n’importe quelle méthode. Il a également décrit en détail la version associée à une possible trace de l’extrémisme islamique. Nous avons des preuves que Nemtsov a reçu des menaces en raison de sa position critique contre le meurtre des journalistes de l’hebdomadaire français Charlie Hebdo. Markine a mentionné une troisième hypothèse, celle d’un possible lien avec les développements internes en Ukraine. Nul ne l’ignore, il y a des groupes radicaux qui ne sont pas subordonnés à un pouvoir et ne jouent pas dans les parties en conflit, avec lesquelles en raison de son activité la personne décédée pourrait avoir affaire, a déclaré le porte-parole. Comme témoin, a été déjà été interrogée la compagne de Nemtsov qui était près de lui. Il y a d’autres témoins qui fournissent également des informations nécessaires, a souligné la source.

Les experts ont examiné toutes les communications téléphoniques avant et au moment du meurtre, sont également étudiés les enregistrements des caméras vidéo situées sur l’itinéraire suivi par Nemtsov.

Vraisemblablement, les coups de feu ont été tirés avec un pistolet Makarov, selon six douilles de 9 mm retrouvées sur les lieux des événements. <néanmoins il a attiré l’attention sur le fait que ces balles étaient de fabrications différentes.

Selon l’enquête préliminaire, Nemtsov se rendait avec sa partenaire à son appartement, situé non loin de la scène du crime et il semble que les auteurs du meurtre, ceux qui l’ont conçu et exécuté étaient au courant de son itinéraire.

A l’enquête participent les forces du ministère de l’intérieur de Russie et le Service fédéral de sécurité (FSB en russe) avec toute la technique de pointe requise pour ce type de travail,.

Alexandre Bastrikine, directeur de l’IC dirige le travail des criminologues, tandis que le ministre de l’intérieur Vladimir Kolokoltsev, a tenu aujourd’hui une réunion dans laquelle les résultats immédiats de la recherche ont été exposés et les tâches immédiates du groupe opératif ont été tracés.

(Avec les informations de Prensa Latina)

 
Poster un commentaire

Publié par le mars 1, 2015 dans Uncategorized

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :