RSS

Le mystère de la steppe et des temps historiques cumulés: qui peut comprendre la Russie?

23 Fév

Col de MELS

A 3262 mètres de haut, le col de ‘MELS’ tient les initiales de Marx-Engels-Lénine-Staline, prénom en vogue à l’époque soviétique. Ce col, ouvert uniquement pendant les deux mois d’été et extrêmement boueux, rejoint l’ancien Kolkhoz déserté d’Orto-Syrt au village de Baetovo dans la vallée de Naryn.

Comment expliquer ce que m’inspire l’Asie centrale telle que je l’ai connue, la première mondialisation celle des routes caravanières et celle d’aujourd’hui sur les traces de l’unions soviétique et la route de la soie, telle que la créent les Chinois… C’est comme si le chamanisme, le communisme s’y mêlaient dans la fascination d’espaces infinis… Est-ce que j’aurais le temps de retourner là-bas? Quand je pense qu’il y a des gens racistes alors que c’est si peu d’une vie pour aller à la rencontre de notre infinie diversité…

reportage http://novastan.org/articles/sur-la-route-des-cols-kirghizes

 

je ne comprends rien à la Russie, mais je sais que c’est aussi pour cela qu’elle me fascine… Il y a cette rencontre entre la Russie et le monde de l’Asie centrale. mais aussi cette accumulation de temps historiques…

LE CAUCHEMAR DE LENINE

LE RËVE DE ILLITCH

j’ai vécu en Crimée ce moment de rêve quand on allait voir le cirque de Moscou, il y avait Arturo 6 ans, nous prenions la pause devant la grande statue de Lénine. La babouchka s’est retournée vers la statue et a dit « Toi heureusement qu’on était là, on t’a sauvé de ceux qui voulaient te détruire… A ce moment là Arturo a laissé s’échapper son ballon, un soldat, un des courtois hommes verts, l’a rattrapé et l’a rapporté à l’enfant… C’était le rêve d’Illitch alors que la photo ci-dessus serait probablement son cauchemar.

Aujourd’hui je laisse un peu le blog, je vais aller travailler en bibliothèque sur cet espace et ce temps…

 
Poster un commentaire

Publié par le février 23, 2015 dans Uncategorized

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :