RSS

Poutine : la trêve entrera en vigueur le 15 février

12 Fév

<!–EFE-RIA Novosti-Spotni-News–>

Sur le fond il y a l’accord de toutes les parties sur la nécessité de faire la paix et le constat que cela suppose des contacts directs entre les séparatistes et le gouvernement de Kiev. C’était la position russe, elle est confirmée… personnellement je trouve intéressant de lire en même temps que cette déclaration de Poutine l’article du New York Times et la décision de prêt du FMI. La situation forme un ensemble complexe… maintenant qu’en sera-t-il de la trêve si Porochenko refuse de négocier avec les séparatistes, ça c’est une autre paire de manche, ce qui est important c’est que malgré les résistances ukrainiennes soutenues par les Etats-Unis tout le monde soit tombé d’accord sur le cessez-le-feu, la réforme constitutionnelle qui assurera les droits des populations russes (mais pas seulement, avec Tsipras Lavrov insiste sur les minorités grecques, bulgares, et autre), on ne peut pas dire que Minsk II ne fasse que confirmer Minsk I qui n’avait pas marché, il y a une démarche acceptée mais dans des temps très périlleux. .je note une fois encore que tout le sommet est incompréhensible pour quelqu’un qui n’a lu que la presse française et ignore que tout se jouait entre les dirigeants mondiaux et le groupe de contact.

Un peu plus tôt, les responsables ukrainiens avaient pourtant laissé entendre qu’un accord serait difficile à trouver, puisqu’ils reprochaient à la Russie de chercher à imposer des conditions « inacceptables ».

Le Guardian rapporte que « le cessez-le-feu prendra effet dans la nuit de samedi à dimanche, à minuit ». L’accord demande également à l’Ukraine d’assurer, par le biais d’une réforme constitutionnelle, le respect des droits des Russes présents dans l’est du pays.

(note de Danielle Bleitrach)

El mandatario ruso llamó a conservar la calma tras la firma del acuerdo

Le Président russe a appelé à garder son calme après la signature de l’accord | Photo : EFE

Publié le 12 février 2015
0

Le chef de l’Etat russe a déclaré que, pour parvenir à la paix dans ce conflit doit être établi une contact entre Kiev, Donetsk et  Lougansk.

Le Président de la Russie, Vladimir Poutine, a présenté jeudi des détails sur la réunion avec ses homologues de France, François Hollande ; d’Ukraine, Piotr Porochenko et la chancelière allemande Angela Merkel ; pour la paix en Ukraine orientale.

Après la séance à huis clos de plus de 16 heures, Poutine a déclaré lors d’une conférence de presse : « nous avons été d’accord sur le plus important. Nous appelons les deux parties en conflit à garder leur calme. Le groupe de contact vient de signer le document ».

À cet égard, il a expliqué que le cessez-le-feu prendra effet au dimanche 15 février. « Si vous voulez négocier la paix, cela nécessite des contacts directs entre Kiev, Donetsk et Lougansk, », a répété le Président russe.

sur les principes la position du président russe est confirmée : (merci Jeanne c’est exactement ça).

sur Itar-Tass 12h22 : Ce qui a été signé par les républiques de Lougansk et Donetsk:
1-D’abord le cessez le feu.
2-Ensuite d’autres discussions sont prévues dans le format « tous avec tous » c’est à dire toutes les parties au conflit, à savoir Lougansk et Donetsk aussi.
3- L’Ukraine doit rédiger d’ici fin 2015 une nouvelle constitution, incluant la  » décentralisation » (pas la fédéralisation, je remarque) et l’acceptation d’un statut pour les régions des oblasts de Donetsk et Lougansk
4- tout cela sera garanti par la présence de OSCE.

Publicités
 
5 Commentaires

Publié par le février 12, 2015 dans Uncategorized

 

5 réponses à “Poutine : la trêve entrera en vigueur le 15 février

  1. Jeanne Labaigt

    février 12, 2015 at 9:55

    Si j’ai bien compris sur Itar-Tass 12h22 : Ce qui a été signé par les républiques de Lougansk et Donetsk:
    1-D’abord le cessez le feu.
    2-Ensuite d’autres discussions sont prévues dans le format « tous avec tous » c’est à dire toutes les parties au conflit ,à savoir Lougansk et Donetsk aussi.
    3- L’Ukraine doit rédiger d’ici fin 2015 une nouvelle constitution, incluant la  » décentralisation » (pas la fédéralisation, je remarque) et l’acceptation d’un statut pour les régions des oblasts de Donetzk et Lougansk
    4- tout cela sera garanti par la présence de OSBE.

    12.22 мск Главы ДНР и ЛНР подписали предложенный документ по урегулированию ситуации в Донбассе. Новые минские договоренности предусматривают освобождение и обмен заложников и незаконно удерживаемых на основе принципа « всех на всех ». К концу 2015 года на Украине должна вступить в силу новая конституция, в которой должна быть обозначена децентрализация и принятие постоянного законодательства об особом статусе отдельных районов Донецкой и Луганской областей. Новые минские договоренности включают вывод иностранных вооруженных формирований и наемников из Украины под наблюдением ОБСЕ.

    Je crois avoir compris cela …mais mon russe est oublié depuis le lycée…

     
  2. Jeanne Labaigt

    février 12, 2015 at 10:31

    J’ai bien relu: je crois qu’il y avait deux discussions en parallèle.
    Celle dont tout le monde parle au format « quatuor normand » Merkel, Poutine,Hollande,Porochenko + Loukachenko.
    Et « le groupe de contact » incluant RPD et RLD avec Kiev et les biélorusses.
    La signature du texte des « normands » était conditionnée à la signature des seconds.
    Les chefs d’Etat faisant pression mais aussi dépendant des discussions directes puisque les kiéviens ne voulaient pas « avoir l’air » de discuter avec des gens qu’ils considèrent comme des « terroristes ».
    Le fait que la signature « officielle » ait du attendre la signature « de l’ombre » pour être effective, fait que ce cessez-le-feu a plus de chance d’être réel que celui du 5 septembre, du moins de ce point de vue formel.Toutes les parties l’ont avalisé.
    Restent le terrain, la catastrophe et la terreur, les haines et « l’imprescriptible » comme disait V. Jankélévitch …
    Ce n’est qu’un pas vers la paix, les forces de guerre sont encore à la manoeuvre de Paris à Washington (la présence d’Henri-Lévi à côté de Porochenko à Kramatosk hier le fait craindre) et de Kiev à Marioupol.

     
  3. histoireetsociete

    février 12, 2015 at 10:42

    tu as tout compris mais je crois que ce qui obscurcit ce sont les mensonges et les biais pris par nos médias, j’écris un petit article là-dessus. Quant à ce salopard de BHL, il y a un côté jouissif dans l’affaire pour qui la suit. En effet, Liberman qui est visiblement totalement amoureux de Poutine a fait une déclaration juste avant le sommet ou de fait il s’est désolidarisé des Etats-Unis en prenant plus ou moins la position d’Attali. En fait je crois que Liberman est ukrainien et il sait à qui il a à faire, ensuite, il a d’excellent rapport avec POutine qui est tout sauf antisémite et dans une certaine mesure Israël commence à avoir des doutes sur l’alliance avec les Etats-Unis et lorgne du côté de l’Eurasie. Ce qui est un vrai triomphe de la diplomatie russe (vive Primakov) qui par ailleurs soutient le peuple palestinien, Bachar El Assad et est en train de se rapprocher de l’Iran. Il y a là un mouvement antiterroriste (antisaoudiens et autre qataris) qui est en gestation… Alors cet abruti de BHL qui de fait est moins proche d’Israêl que de la CIA (comme Cohn Bendit) est en train de se faire larguer… c’est la fin d’une hégémonie mais c’est très risqué…

     
  4. Jeanne Labaigt

    février 12, 2015 at 11:04

    Liberman est né soviétique et est de Bessarabie, Kichinev je crois.

     
    • histoireetsociete

      février 12, 2015 at 11:25

      oui c’est-à-dire la Moldavie plus la Gagouzie… une région de grande fidélité à la Russie et où la deuxième guerre mondiale a laissé une grande reconnaissance à l’URSS voir nos croquis de voyage, mais je lui trouve effectivement un petit côté moldave… il aurait mieux fait de rester là au-lieu d’aller emmerder tout le monde en Palestine…

       

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :