RSS

L’alliance sur la base de l’anticommunisme primaire… minable…

20 Déc

3-sebastopol-armee-russe-cassini-16eb3

Ils s’y sont tous mis de l’UMP  aux « écologistes » pour prendre Villejuif la Rouge… mais non contents de cet exploit il leur faut effacer le passé de cette ville rouge et de l’un de ses enfants… Georges Marchais était une force de la nature et l’affronter tenait de l’exploit, mais il était dénué de véritable rancune si la bonne foi était mutuelle et si cela ne nuisait pas au parti qu’il avait en charge.  J’ai toujours respecté la manière dont il était proche des exploités, des pauvres, des faibles, la manière dont il prétendait leur faire un rempart de sa force. J’aimais aussi la tendresse qu’il éprouvait pour Aragon, la manière dont il a assuré au vieil homme une aide discrète et amicale jusqu’au bout. Alors quand je vois ces gens oser effacer son nom, j’ai l’impression d’un temps qui se désagrège un peu plus dans la haine et le déshonneur… Ils n’auraient pas osé l’affronter vivant, ils crachent sur sa tombe…

C’était  un homme superbement intelligent et un travailleur acharné, il était bon, attentif à la misère, respectueux des militants… Que cette bande de nains de toutes obédiences, ce ramassis de minables veuille effacer son nom de la mémoire de sa ville est une infamie, ils ne l’atteignent pas, il se rendent aujourd’hui un peu plus crasseux… Il semble qu’ils aient pris cette décision dans la foulée d’un renforcement de la police, tout un programme… Comme j’aurais aimé qu’il soit là et dresse sa haute silhouette, les toise de son regard bleu pour qu’ils se taisent, parce qu’ils l’auraient fermé, c’est sûr…

Je pourrais dire et tant dire en particulier comme ce chêne fut foudroyé, sa faiblesse était le cœur… Je n’ai qu’un regret que certains de ses camarades si serviles devant lui, le flattant dans ses travers, ne l’aient pas assez défendu, assez honoré sa mémoire, ce qui permet aussi à ces gens-là de se conduire aussi mal…

Peut-être faut-il faire oublier ce qui est dit de toute part encore aujourd’hui : s’il y avait un Georges Marchais, ils n’oseraient pas se conduire contre nous comme ils le font…

Danielle Bleitrach

Publicités
 
5 Commentaires

Publié par le décembre 20, 2014 dans Uncategorized

 

5 réponses à “L’alliance sur la base de l’anticommunisme primaire… minable…

  1. vaillant gerard

    décembre 20, 2014 at 3:00

    no comment : toute l’espérance et la haine du capitalisme et de ses « commis » !

     
  2. Robert Lechêne

    décembre 21, 2014 at 11:22

    Merci, Danielle, pour cet hommage auquel je tiens à me joindre. Il était honnête, il était sincère, il avait le courage de ses convictions. Je n’étais pas de ses proches, mais je l’ai connu tel, et je l’ai estimé. Fraternellement, Robert Lechêne, journaliste communiste dans une presse qui était communiste.

     
  3. ISKRA

    décembre 21, 2014 at 2:12

    J’aimerais bien que ce billet puisse être lu plus largement. Comment faire pour qu’il soit plus visible dans Diablo, PCF bassin etc… pour toucher le maximum de communistes.
    Car tu viens de toucher quelque chose de très important. Les communistes ont besoin d’être touchés au coeur pour reprendre confiance et espoir. Les traits de personnalité que tu as valorisés
    se résument en une question: Allons nous enfin avoir le courage d’être communistes? Claude Gallier

     
  4. Martial BRACONNIER

    décembre 21, 2014 at 4:53

    Georges Marchais a été à la tête d’un grand parti communiste, avec ses forces et ses faiblesses. Effacer sa mémoire est inacceptable et parfaitement honteux.
    Oui, nous aurions besoin d’un tel homme encore aujourd’hui pour nous donner plus d’espoir.
    Merci Danielle pour cet hommage.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :