RSS

la fin de la démocratie: Soros et les financiers ont recruté le gouvernement de l’Ukraine

04 Déc

Le secrétaire du parti communiste d’Ukraine critiquant le nouveau gouvernement ukrainien y voyait hier le rôle direct de la finance internationale et il citait Soros et sa « sollicitude pour l’Ukraine. Cet article d’un auteur italien développe la même idée. L’Italie  a vu un gouvernement de technocrates s’imposer à un Etat considéré comme failli politiquement plus encore qu’économiquement. D’où la prise de conscience que le capital financier est en situation de se passer du personnel politique pour gérer directement les Etats selon les méthodes de la bureaucratie des multinationales, y compris l’assassinat des concurrents comme le PDG de Total. Avec la terreur des années de plomb, les italiens ont sans doute vécu des laboratoires de la modernité.. Celle du néo fascisme du marché, du consumérisme et du spectacle si bien perçu par Pasolini, y compris   les pitres populiste à la beppe Grillo, toutes les formes délirantes et parodiques du politique. L’apocalypse du politique comme activité démocratique.

Il est clair que quand certaines multinationales financiarisées ont des budgets supérieurs à celui des Etats, quand la preuve a été faite avec la chute de l’Union Soviétique qu’il était possible  de provoquer dans un mélange de mai 68 (qui est probablement un des premier Maydan) et d’achats de politiques corrompus la fin d’une nation et d’un système social, d »imposer à des peuples cette fin  même s’ils refusent un tel scénario, par la guerre et grâce à des pantins néo-nazis ou tout autre fascisme y compris pseudo islamistes, faisant régner la terreur, alors montent au zénith le gouvernement bureaucratique des mùultinationales financiarisées. Nous n’avons pas fini de comprendre à quel point ce qui se passe en Ukraine et depuis vingt ans dans les ex-pays socialistes est révélateur d’un monde inquiétant qui n’a même plus besoin du complot et peut prôner la fin de la démocratie, de la politique , et passer directement à la dictature technocratique fasciste du capital. Il faut relire Henry Lefevbre. Honnêtement je me moque de Soros, de savoir s’il n’est que la CIA, un mégalomane, à l’inverse des théoriciens du complot, ce qui est plus intéressant est de voir en quoi le nazisme n’a jamais été éradiqué en tant que fascisme bureaucratique des grands trusts et monopoles, la financiarisation n’étant qu’une modalité supérieure de la concentration des pouvoirs, de la possibilité de guerres totales hors des champs de bataille et surtout de la manipulation des masses à une échelle rarement atteinte. (note de danielle Bleitrach)

SOROS ET LES FINANCIERS ONT RECRUTE LE GOUVERNEMENT DE L’UKRAINE par Angela mataoui
Peut-être que dans un avenir pas très lointain certains politologue détermineront l’ascension et la chute de Beppe Grillo , un leader extra-parlementaire du mouvement des 5 étoiles, explosion électorale et le déclin dans les sondages en un cycle de  un an et demi, comme un cas de bulle politique, le produit d’une pure   spéculation. Un cycle de vie très court dans un pays comme l’Italie, dont la politique depuis 900 a été caractérisé par une inamovibilité substantielle. Alors que cette thèse, mais  reste à travailler, il y a un pays qui aspire à l’Europe où les méthodes  financières modèlent un gouvernement qui a obtenu aujourd’hui la confiance du Parlement (288 voix pour, 62 de plus que le quorum requis).
L’Ukraine est le pays où au début de 2014 pour une raison économique,  médiatique peu attrayante -le libre-échange avec l’UE auquel s’est opposé un Président pro-russe Ianoukovitch puis destitué-a la suite du déclenchament d’ une révolte passionnelle, de vieux  liens  (Crimée russe?) de langue (russe et ukrainienne) et le sang (plus de 4 000 morts depuis avril, lorsque la région de Donbass orientale a été prise dansla violence sécessionniste et par la réaction du gouvernement à Kiev) ; il y a des conséquences économiques très lourdes et prévisibles.

.

Au moment où  avec le naufrage du rouble et alors que l’économie russe souffre de l’encerclement des sanctions américaines et  de l’Union européenne qui interfère dans la   crise ukrainienne-le Kremlin  ne semble pas disposé à changer d’attitude et  accuse l’OTAN de déstabiliser le ciel de l’Europe du Nord- le nouveau gouvernement ukrainien a été conçu selon les méthode d’une multinationale. Le Prêteur financier est un philanthrope aujourd’hui  gourou mondial du marché ; les critères  sont  les compétences pas la nationalité, il y a en fait trois étrangers : un américain, un géorgien et un lituanien.

Comme l’a rapporté hier  le sole24ore.com, le gouvernement est né d’un processus de chasse de tête, la sélection a été effectuée par deux sociétés de  sélection des personnels Picker Pedersen & Partners et Korn Ferry qui ont identifié des candidats potentiels parmi les 185 étrangers présents à Kiev et des membres de la communauté ukrainienne travaillant  au Canada, États-Unis et Royaume-Uni. Après entretien, les chasseurs de têtes ont selectionné 24 candidats  remplissant les conditions pour oeuvrer   dans l’exécutif comme ministres ministres ukrainiens ou susceptibles d’être des fonctionnaires hautement qualifiés. L’initiative a été soutenue par la Fondation Renaissence, un réseau de conseils stratégiques financés par le milliardaire américain George Soros, 84 ans, d’ascendance hongroise, qui a émigré à New York en 1956, fondatatore de Quantum Fund depuis 1969  et  milliardaire de la haute finance, du promoteur d’un réseau de fondations de charité et de la culture présents dans 25 pays.
Selon le KyivPost journal-qui n’est pas hostile aux idées du magnat et à la fin octobre, a publié un son discours pour réveiller l’Europe! -Soros paierait  82,200 dollars pour soutenir les deux sociétés impliquées dans la sélection du personnel. Il ne s’agit pas de thèses complotistes : en mai dernier la même Soros a dit à Fareed Zakaria de Cnn, qu’il a aidé à renverser le régime pro-russe afin de créer les conditions d’une démocratie pro-occidentale. En toute transparence, la franchise de ces déclarations est destiné à anéantir l’aura du complot qui anime  beaucoup de blogs. Autant parce que la partie adverse et l’obstacle de la marche de l’Ukraine vers l’ouest est un petit pays, la Russie, qui surgit  entre les puissances économiques émergentes mais- selon les rapports actuels sur  les classements de transparence-est l’un des plus corrompus du monde : en bas du classement, 136esimo sur 178 pays.

En tout cas c’est une nouveauté du nouveau paysage politique, au moins dans le sens du manifeste parce que cette interview Zakaria dit que Soros n’est pas étranger à ces événements et rappelle un précédent important. « Une chose que beaucoup de gens reconnaîssent, » dit Zakaria à Soros- est que vous avez financé les  groupes et activités de dissidence en Europe de l’est en Pologne et en République tchèque pendant les révolutions de 1989 (la chute du mur de Berlin, la fin de la guerre froide, l’Union soviétique, ndr). Avez vous fait  la même chose en Ukraine? » « J’ai eu une fondation en Ukraine avant l’Ukraine deviennent indépendante de Russie-Soros-répond. Cette Fondation a toujours été en activité  et a joué un rôle important dans les événements d’aujourd’hui ».

Il y a seulement 25 ans, Soros aurait été vu comme un champion du monde libre d’une part et un ami des américains de l’autre. Aujourd’hui, il est difficile de procéder à cette simplification ; le cas Ukrainien est un cas d’osmose de méthodes de finance appliquée à la politique que définit Soros dans un livre (l’alchimie de la finance, Ponte delle Grazie, 1998) sa théorisation: « je soutiens que les sciences sociales (et politique et un des ces ED) sont une métaphore et que nous nous porterons mieux  mieux quand nous les reconnaîtrons  comme tels. »

http://www.ilsole24ore.com/art/notizie/2014-12-03/se-soros-e-finanza-scelgono-governo-dell-ucraina-084934.shtml?uuid=ABOLVKLC&fromSearch

 
1 commentaire

Publié par le décembre 4, 2014 dans civilisation, Economie, Europe

 

Une réponse à “la fin de la démocratie: Soros et les financiers ont recruté le gouvernement de l’Ukraine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :