RSS

“Personne n’a encore réussi à mettre le Donbass à genoux” – a lancé le chanteur émérite Yossif Kobzon depuis la scène de l’Opéra de Donetsk (vidéo sous-titrée)

29 Oct

article688

Aujourd’hui dans 01:23

La légende vivante du Donbass, le chanteur émérite Yossif Kobzon a bel et bien réussi à venir en concert sur sa terre natale, bien que les clabaudeurs aient tout fait pour l’en empêcher. Dans la salle pleine à craquer le public ému attendait patiemment l’arrivée du chanteur. Et son attente a été largement récompensée !

Cet artiste, l’enfant du pays, connaît son public jusqu’au bout des doigts. Ainsi, il lui a préparé des chansons qui l’ont fait pousser des soupirs tantôt admiratifs, tantôt nostalgiques, fredonner des paroles appris par cœur, ou applaudir avec ardeur au rythme de la musique. Avant que le célèbre originaire de Donetsk entre en scène, les Chœurs de l’Armée Rouge, dirigés par le général de brigade Ielisseïev, ont chauffé le public avec de superbes chansons de l’époque de la 2e guerre mondiale ou des airs folkloriques russes en les alternant avec les danses. On voyait que les artistes éprouvaient du réel plaisir à se produire devant le public de Donetsk. Celui-ci leur a réservé un accueil très chaleureux, pour exploser littéralement en ovation lorsque le célèbre chanteur est enfin apparu. Yossif Kobzon le leur a rendu bien, en chantant plusieurs de leurs chansons préférées, en commençant le concert par l’intemporelle « Un jeune homme est sorti dans les steppes de Donetsk ». Après, il y a eu « La valse de Sébastopol », les chansons des films « Dix-sept moments de printemps » et « Les officiers », les vers immortelles du poète Boulat Okoudjava et de nombreuses autres chansons magnifiques. La salle a retenu son souffle en entendant le requiem aux enfants-otages de Beslan, puisqu’aujourd’hui le Donbass verse aussi son sang et ses enfants se font tuer.

La chanson de l’amicale de Donetsk à Moscou qui a beaucoup fait pour le Donbass, pour les réfugiés et ceux qui sont restés sur place pour ne pas quitter leur terre natale, a été comme une déclaration d’amour à Donetsk et à Moscou. « La Russie ! », « la Russie » scandaient les spectateurs pour exprimer leur profonde gratitude envers le peuple fraternel russe, qui n’a pas laissé tomber les habitants de la RPD et de la RPL et leur accorde une aide précieuse dans ces moments durs. Le concert s’est terminé par la chanson immortelle de Rassoul Gamzatov « Les cigognes ». Ensuite le chanteur a fait monter sur scène le premier ministre de la RPD Alexandre Zakhartchenko pour chanter en duo avec lui « Je t’aime, la vie ».

Yossif Kobzon a eu les paroles les plus chaleureuses envers ses compatriotes, ayant admiré leur courage, leur stoïcisme et leur amour envers leur terre natale, leur fidélité à leurs pères qui ont défendu cette terre dans les années 40. Dans son discours de remerciement le premier ministre a repris les paroles de Yossif Kobzon qu’il a prononcé au début du concert : “Personne n’a encore réussi à mettre le Donbass à genoux” La cohésion de la salle, ce sentiment chaleureux et vif qui se dégageait aussi bien de la scène que des spectateurs étaient vraiment extraordinaires. A plusieurs reprises le public s’est levé pour saluer les chansons les plus poignantes, les plus émouvantes.

Incontestablement, cette visite à Donetsk de Yossif Kobzon, qui a fêté cette année ses 70 ans, son énergie positive et sa voix extraordinaire ont été de grand soutien aux habitants de Donetsk martyr.

http://fr.novorossia.today/actualit-de-la-novorossia/-personne-n-a-encore-r-ussi-mettre-donba.html

 
1 commentaire

Publié par le octobre 29, 2014 dans Uncategorized

 

Une réponse à ““Personne n’a encore réussi à mettre le Donbass à genoux” – a lancé le chanteur émérite Yossif Kobzon depuis la scène de l’Opéra de Donetsk (vidéo sous-titrée)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :