RSS

Le parti communiste chinois promeut « la ligne de masse ».

26 Sep

1La campagne actuelle sur la « ligne de masse « , directement héritée de la penséemaotsétoung, constitue une véritable révolution culturelle au sein du Parti Communiste Chinois.  La ligne de masse consiste à partir des masses (des besoins des masses) pour aller aux masses (définir une ligne politique prolétarienne).  Elle implique un style de travail simple et dénué de formalisme, l’enquête auprès des masses, la critique et l’autocritique et l’épreuve des faits.
Mais cette révolution culturelle est dirigée par le parti lui-même et non à côté de lui comme ce fut le cas pour la GRCP, même si la GRCP n’était pas dirigée contre le PCC mais contre une partie de ses dirigeants.  La GRCP initialement « soutenue et dirigée en personne par le président Mao » avait abouti à des dérives anti parti et des luttes de clans ainsi qu’à des excès très graves dans la résolution des contradictions au sein du peuple.  Le mot d’ordre «  faire la révolution et assurer la production » aboutit aussi à d’importants désordres dans l’économie, freinant l’essor de la Chine.  Mao y mit fin lui-même.  La GRCP, dirigée contre le révisionnisme moderne et saluée à ce titre par les marxistes-léninistes, avait aussi été perçue dans les pays capitalistes – et en France notamment par des intellectuels petit-bourgeois – comme une fronde anarchiste anti parti.  Et des idéologues dont l’anticommunisme s’est confirmé au fil des années s’en étaient emparés pour fustiger ensuite la dictature du PCC.
Depuis plusieurs années le PCC s’engage dans la lutte contre la corruption, le style bureaucratique, l’hédonisme et les extravagances , qui vise à tous les niveaux les cadres du parti qui se sont détournés de l’idéal communiste et coupés des masses.  Il s’agit toujours de la lutte des classes sur le terrain idéologique au sein du parti communiste, et de ses implications pratiques. Cette orientation se confirme et se renforce sous la direction de Xi JinPing.
La presse bourgeoise de notre pays, après avoir dépeint la Chine comme un pays capitaliste , s’en prend maintenant à la dictature chinoise : « Sous couvert d’ouverture, la Chine durcit sa politique contre les militants »…
La lutte de ligne au sein du PCC n’est pas indépendante de la lutte mondiale entre la révolution et la réaction.  La crise financière et économique de 2008 a conduit la Chine à rectifier sa politique d’exportation pour se tourner vers son marché intérieur et augmenter le pouvoir d’achat des ménages et les salaires ouvriers.  De même le bellicisme de plus en plus avéré des USA et des impérialismes occidentaux conduit le PCC à rejeter de plus en plus fermement l’influence bourgeoise, la « démocratie parlementaire » et l’ensemble des modèles idéologiques occidentaux. 

French.xinhuanet.com | Publié le 2014-09-25
BEIJING, 25 septembre (Xinhua) — Les hauts dirigeants du Parti communiste chinois (PCC) promeuvent la campagne de « ligne de masse » du Parti au sein de la population, selon un communiqué du PCC publié jeudi. 
Les membres du Comité permanent du Comité central du PCC se sont immergés dans les masses, montrant leur détermination à éliminer les styles de travail indésirables, dont le formalisme, la bureaucratie, l’hédonisme et l’extravagance.
La philosophie sociale s’est améliorée après la campagne de « ligne de masse » du Parti, lancée en juin 2013 pour promouvoir les liens entre les fonctionnaires du PCC et le public, indique le communiqué.
Le communiqué cite une visite dans la province du Henan (centre) effectuée en mars par Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, indiquant que M. Xi a eu des discussions approfondies avec des cadres et des habitants locaux et a écouté leurs suggestions.
Durant sa visite, M. Xi a insisté sur la solution des problèmes tout en échangeant des idées et en renforçant la confiance pour surmonter les épreuves.
L’autocritique est essentielle pour la campagne de « ligne de masse », note le communiqué, ajoutant que les fonctionnaires avaient fait état de leurs propres lacunes et de celles des autres

http://humaniterouge.alloforum.com/campagne-ligne-masse-t4375-1.html#p48091

 
Poster un commentaire

Publié par le septembre 26, 2014 dans Uncategorized

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :