RSS

L’événement pro Russie hier à Chisinau, capitale de la Moldavie.

19 Sep

Dans un mois, le 23 octobre, Marianne et moi nous serons en Moldavie pour suivre les élections qui doivent être très serrées entre la coalition pro-européenne et les communistes qui ne cachent pas leur volonté de retourner vers la CEI. De là nous irons en Transnistrie et dans les petites enclaves turco russe de Gagaouzie qui elles aussi veulent rejoindre la CEI…   puis à Odessa, pour y parler aux survivants du crime accompli dans la maison des syndicats… Toujours notre tentative de comprendre ce que représente l’espace post soviétique dans une Europe devenue lieu de la mise en concurrence de la force de travail et celui de la montée de forces obscures…

Comme vous pouvez le voir, comme en  Ukraine, en Moldavie, il y a beaucoup de gens qui ne veulent pas entrer dans l’UE, ne veulent pas faire partie de l’OTAN et ne veulent pas prendre parti dans la guerre contre la Russie.

Étrangement, nos médias ne parlent pas de ces citoyens qui ont une opinion contraire à la politique de l’Occident et l’expriment de manière démocratique. Ils ne veulent pas des bureaucrates de Bruxelles et de leurs maîtres ultralibéraux et spéculateurs financiers corrompus. L’opinion qui se dégage est celle de cœurs fatigués par les guerres, la pauvreté et l’exploitation.

Nos médias vont commencer à parler de ces gens, en condamnant leurs actions et ils vont  les appeler des « séparatistes » ou « terroristes ». Est-ce qu’ils iront ici en Moldavie, en Transnistrie  jusqu’à prétendre organiser un coup d’Etat ?
merci @Antonio Alessandro Ruggiero pour la photo prise et partagée en temps réel. »  »  »

La manifestazione pro Russia ieri a Cisinau, capitale della Moldova. Come potete vedere, così come in Ucraina, anche in Moldova c'è molta gente che non vuole entrare in UE, non vuole far parte della NATO e non vuole schierarsi nella guerra contro la Russia. Stranamente i nostri media non parlano di questi cittadini che hanno l'opinione contraria alla politica dell'Occidente e la esprimono in maniera democratica. L'opinione diversa da quella che piace ai burocrati di Bruxelles e ai loro padroni ultraliberisti e speculatori della finanza corrotta. L'opinione che nasce dai cuori stanchi dalle guerre, dalla povertà e dai sfruttamenti. I nostri media cominceranno parlare di queste persone condannando le loro azioni e chiamandole "separatisti" o "terroristi" quando loro imbracceranno le armi per diffendersi dai golpisti di turno innescati dagli USA&Co.  Grazie all'amico @Antonio Alessandro Ruggiero per la foto scattata e condivisa in tempo reale.
 2
La Crimée est indiquée en 2 rouge, la Transnistrie est la petite bande violette entre la Moldavie et l’Ukraine, la Moldavie elle-même est indiquée par un 1 entre l’Ukraine et la Roumanie… La ou plutôt les enclaves de Gagazouie sont à cheval sur la Moldavie et l’Ukraine très proche d’Odessa…
19/09/2014
Publicités
 
4 Commentaires

Publié par le septembre 19, 2014 dans Uncategorized

 

4 réponses à “L’événement pro Russie hier à Chisinau, capitale de la Moldavie.

  1. Youri

    septembre 19, 2014 at 10:45

    En rien comparable, pour ce qui est du nombre, avec le meeting de Moldavie, notre modeste action de « solidarité internationaliste avec l’Ukraine anti-fasciste », dont je te fais parvenir le petit reportage-photo. C’était ce soir a Vigo, en Galice. Avec le soutien de plusieurs partis de gauche, dont le principal ici, le BNG, qui est nationaliste, de sa centrale syndicale, la CIG (dont plusieurs branches sont membres de la FSM), et de petits collectifs militants communistes, dont le PCE et le PCPE.

    sin título-2007

    Un des slogans les plus scandés: Union Européenne, Union Impérialiste!

    C’est quand même intéressant de voir que des militants de partis plus ou moins réformistes et assez européistes, rompent facilement avec la ligne de leurs dirigeants, dès qu’on leur en donne la possibilité. C’est aussi à ça que ça sert une avant-garde organisée.

     
  2. Baur

    novembre 26, 2016 at 9:38

    Bonjour je m interrese a la Moldavie aussi je voudrai encore plus d ‘infos .

     
    • histoireetsociete

      novembre 26, 2016 at 9:56

      avez-vous lu notre livree URSS vingt ans après, retour de l’Ukraine en guerre, un certain nombre de chapitres sont consacrés à la MOldavie… Danielle Bleitrach et Marianne Dunlop.

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :