RSS

Communiqué de Bruxelles sur les rétorsions de Moscou face aux sanctions qui lui sont imposées

18 Août

Flag of european union

En clair il s’agit de fait de la destruction des excédents de fruits et légumes alors que des familles entières dans cette rentrée ont du mal à faire face… Certes il est admis quelques retraits vers la gratuité mais pour l’essentiel il s’agit de destruction sur pieds des récoltes. Décidément cette histoire est de plus en plus immonde… Non seulement l’UE s’est lancée pour plaire aux Etats-Unis dans une politique grotesque de soutien à un pouvoir putschiste mais voici que l’addition lui est présentée. D’un côté dans le Donbass  des gens crèvent de faim sous une pluie de bombes et chez nous alors que le nombre de gens ne pouvant plus faire face s’accroit, que les faillites se multiplient et les licenciements, que des familles n’arriveront pas à payer les cantines… Mais qui comprendra que les mensonges des médias ne servent qu’à retenir la colère populaire devant les assassinats et les gaspillages du capital. (note de Danielle Bleitrach)
Communiqué de presse

Bruxelles, 18 août 2014

La Commission européenne annonce des mesures de soutien exceptionnelles pour les producteurs de fruits & légumes périssables dans l’UE

Dans le contexte des restrictions russes sur les importations de produits agricoles de l’UE et à la suite de la discussion de réunion du Comité de gestion de la semaine dernière sur la situation du marché, la Commission européenne se dispose  dès aujourd’hui à introduire des mesures de soutien pour certains fruits & légumes périssables.

Commentant la décision, Dacian Cioloș, le commissaire européen en charge de l’agriculture  et du développement rural, a déclaré: «en tenant compte de la situation du marché après les restrictions russes sur les importations des produits agricoles de l’UE, à compter d’aujourd’hui, nous déclenchons des mesures d’urgence de la PAC qui permettra de réduire l’offre globale d’un certain nombre de fruits et légumes produits sur le marché européen comme  lorsque les pressions sur les prix deviendront  trop grandes dans les mois à venir. Tous les agriculteurs des produits concernés – que ce soit dans les organisations de producteurs ou pas – seront autorisés à prendre ces mesures de soutien du marché comme  ils l’entendent. Agir tôt fournira un soutien efficace pour le prix payé aux producteurs sur le marché intérieur, aider le marché à s’ajuster et à être rentable. »

Fond

Les produits concernés par les mesures annoncées aujourd’hui sont les suivants : tomates, carottes, chou blanc, poivrons, choux-fleurs, concombres et cornichons, champignons, pommes, poires, fruits rouges, raisins de table et kiwis. Les marchés pour ces produits sont en pleine saison, sans option de stockage pour la plupart d’entre eux et aucun marché alternatif immédiatement disponible.

Les mesures exceptionnelles, a annoncé aujourd’hui comprendront des retraits du marché surtout pour la distribution gratuite, une indemnisation pour non-récolte et récolte de fruits et légumes verts. L’aide financière permettra de couvrir tous les producteurs qu’ils soient organisées dans une organisation de producteurs ou non. Les mesures auront un effet rétroactif à compter du 18 août. En d’autres termes, tous les stocks retirés à partir d’aujourd’hui  (ou  vendanges vertes ou autres mesures) seront déjà couverts par ces mesures supplémentaires, sous réserve des contrôles nécessaires. Ces mesures s’appliqueront jusqu’à fin novembre, avec un budget prévu de € 125 millions.

La situation du marché en cours pour tous les produits est abordée dans une autre réunion avec les experts des États membres et des experts du Parlement européen qui doit se tenir à Bruxelles vendredi.

La Commission européenne continuera à  soutenir le développement pour tous les secteurs touchés par l’interdiction russe sur les produits agricoles et alimentaires  avec des contacts étroits avec les États membres et n’hésitera pas à soutenir les autres secteurs dépendant fortement des exportations vers la Russie ou d’adapter les mesures déjà annoncées, si nécessaire.

http://www.microsofttranslator.com/BV.aspx?ref=IE8Activity&a=http%3A%2F%2Feuropa.eu%2Frapid%2Fpress-release_IP-14-932_en.htm

 
Poster un commentaire

Publié par le août 18, 2014 dans Uncategorized

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :