RSS

la réflexion du jour: comprendre pour construire un monde de paix…

15 Août
5
Tract du parti communiste de la fédération de Russie…
 
Nous partons avec Marianne le 25 octobre en Moldavie, et de là nous allons aller en Transnistrie, puis de là dans les enclaves cosaques qui comme la Transnisitrie refusent de reconnaître la fin de l’Union soviétique et de là jusqu’à Odessa. Le 30 novembre auront lieu les élections en Moldavie… Les Etats-Unis et l’Europe qui craignent le mécontentement de la population à l’égard de l’Europe vont certainement tout faire pour reproduire la situation du Donbass dans cette zone sensible à qui l’on impose l’intégration européenne et dont il question de faire une base de l’OTAN dirigée contre la Russie… Enfin, il y a Odessa qui n’a pas oublié le massacre et qui subit à sa manière la loi de Kiev… Nous allons comme nous l’avons fait, il y a quelques mois, tenter de comprendre ce qui se joue dans ce monde lointain et proche, un passé occulté, inventé et aussi l’avenir… Le tout en donnant la parole aux petites gens, à ceux qui forment les masses…
 
Pour dire l’urgence de ce nouveau périple, je parle en mon seul nom… Marianne a ses raisons, son histoire… son passé et son présent qui ne sont pas les miens, même si depuis 2008 nous partageons la volonté communiste d’un véritable examen critique et révolutionnaire de l’Union soviétique… Je parle ici en mon nom propre.
 

je n’ai plus le temps d’espérer dans les communistes français, vingt ans que cela dure, vingt ans…  ils sont désorganisés, individualisés, isolés, laminés par toutes ces années, , les uns aveugles jusqu’à la forfaiture d’aujourd’hui, les autres divisés par des concurrences groupusculaires, des questions de personne et des patriotismes de clocher… Les communistes généreux et perdus  flottent arrachés à la terre dont ils sont issus, celle du peuple, des ses peines, de ses souffrances, de ses humbles solidarités… ceux que nous restituent toutes ces images sur le massacre du Donbass, des ouvriers, des pauvres gens qui tentent de rester dignes et propres et qui cachent leurs enfants comme leurs biens les plus précieux, les prolétaires…je n’en peux plus de vous cacher leur martyre par respect pour les corps des suppliciés… pour cette pudeur ouvrière;.

. http://youtu.be/eNm27u3BSvM

En ce qui concerne les dirigeants communistes français , blanchis sous le harnais,  Ils ont contribué par leurs mensonges, leur silence à ce massacre et ça je ne puis le leur pardonner. Sont-ils des traîtres, des vendus? Peut-être, il serait étonnant que les vainqueurs ne se soient pas occupés des plus grands partis communistes européens! Mais ils sont probablement tout simplement incultes et stupides. Le mal est profond pour les couches populaires, les ouvriers laissés à l’abandon, mais il l’est aussi pour la France, son monde intellectuel qui s’enfonce dans le conformisme stupide,, qui n’ayant plus d’os de seiche comme les canaris sur lesquels aiguiser le bec, caquette comme les poules … La philosophie, le débat idéologique s’engouffre dans la médiocrité des plateaux de télévision, des bestsellers d’une saison parce qu’il n’y a plus rien à combattre…  

Quant à moi si souvent m’a été opposé le seul argument de mon âge, le même que le  leur, que je finis par revendiquer cette appartenance à l’ère des révolutionnaires disparus avec leurs poètes… il ne me reste plus que ce filet de voix, cette capacité à témoigner … jusqu’à quand je l’ignore mais au moins j’aurai fait ce que j’ai pu sans ménager ma peine… je resterai fidèle à l’engagement de mes quinze ans dans ce parti qui jusqu’en 1975 au moins a représenté l’honneur et la droiture, les combats les plus nobles et les plus désintéressés, jusqu’en 1995 a tenté de résister, puis ce fut la débâcle, la fin, l’alignement…

je suis une vieille femme et hier en marchant dans les rues de la ville, j’ai tout à coup été frappée d’une évidence. Je n’ai jamais été sioniste, je n’ai jamais mis les pieds en israêl, cela m’est toujours apparu comme un choix erroné. Mais je n’ai jamais été antisioniste, la colère sur la politique israélienne je la partage, mais je ne puis m’identifier à cette haine qui est bien pratique une fois de plus pour blanchir l’impérialisme américain… Là encore les communistes portent une responsabilité dans cette éthnicisation de l’impérialisme, ils étaient les seuls à pouvoir montrer la racine du mal, ils ont choisi de faire chorus, étonnés d’être aussi « populaires » pour une fois…

Je crois que je savais depuis toujours de ce qu’il adviendrait de cette expérience sioniste… Pourquoi par anticolonialisme, mais aussi parce que de toute mon âme j’appartenais au Yiddishland, ce monde misérable et inventif, pauvres hères mais aussi musiciens, artistes, scientifiques et révolutionnaires dans tous les domaines comme en politique, cet ange de l’histoire marchant à reculons pour récolter les aspirations des vaincus… Ce monde  qui tentait de se substituer aux frontières mouvantes d’une Europe déchirée par les nationalismes et les intérêts impérialistes…  ce monde de fantômes dont Isaac.B Singer disait qu’il  se réveilleraient de la tombe pour réclamer un bon livre en Yiddish, cet acharnement à rester soi même partagé par tant de peuples de la steppe, des grandes plaines et des reliefs européens.

 L’Union soviétique et à sa manière la Yougoslavie ce fut la tentative de créer enfin ce Yiddisland messianique dans lequel chacun était citoyen par droit du sol, mais aussi avait droit à sa culture familiale, à sa langue, à son folklore… l’amitié entre des peuples, une mosaïque dans laquelle on inventait l’égalité dans l’extraordinaire capacités des zumains à inventer des différences… 

cette pax sovietica fut aussi traversée d’injustices, de répressions, ils furent les hommes et les femmes des temps obscurs, celui de la terrible lutte contre la monstruosité nazie, ils furent les preux chevaliers de ma petite enfance, les communistes…

D’eux il ne me reste qu’une exigence, comprendre pour construire un monde de paix…

Danielle Bleitrach

Publicités
 
7 Commentaires

Publié par le août 15, 2014 dans Uncategorized

 

7 réponses à “la réflexion du jour: comprendre pour construire un monde de paix…

  1. marcel rayman

    août 15, 2014 at 8:23

    que les blindés russes passent vite la frontière et balaient toutes ces ordures fascistes. Il est plus que temps. ce n’est pas d’un éditorial dans l’Huma dont les gens du Donbass ont besoin.

     
  2. Jeanne Labaigt

    août 15, 2014 at 12:56

    Un article de Karine Bréchet -Golovko, sous le titre : « Le départ de Igor Strelkov: les explications possibles ».
    Il commence par la phrase : »La révolution de Donetsk et Lugansk a pris fin. Définitivement fin. La dernière grande figure charismatique, le Gourou du mouvement de libération de Novorossia, a quitté ses fonctions. »
    K.Bréchet (la juriste vivant en Russie) formule trois hypothèses pouvant expliquer ce départ et envisage les conséquences possibles dans chacune des hypothèses:

    1- La tentative d’institutionnalisation:
     » Nous sortons du romantisme des premières heures pour entrer dans la routine de la construction d’une structure presqu’étatique viable. »

    2-La victoire du Capital et les négociations avec Akhmetov:
    « Selon certains analystes, la Russie aurait négocié un accord. L’oligarque Akhmetov aurait un « contrôle politique » de la situation, en contre-partie de quoi il soutient l’établissement d’une « Transnistrie ukrainienne ».

    3-La trahison:
    « Le départ de Strelkov serait le résultat d’une trahison, les républiques ne vivent alors que leurs dernières heures, Kiev va reprendre le contrôle. Ce scénario est très peu plausible en regardant la situation militaire. »

    La conclusion reste ouverte avec pourtant une perspective envisagée:
    « La véritable alternative d’interprétation semble s’articuler entre la première et la deuxième explication.  »

    Ce texte ne laisse pas d’être très inquiétant et inquiétant parce que lucide. La remise en jeu d’Akhmatov (que j’avais personnellement je dois dire un peu oublié sous la focalisation que je fais de Komoïlovski) me paraît une très mauvaise chose.

    J’aimerais,Danielle, que tu lises cet article et que tu nous dises ce que tu en penses, je crois qu’il est important.
    http://russiepolitics.blogspot.fr/2014/08/le-depart-de-igor-strelkov-les.html

     
  3. liodefrance

    août 15, 2014 at 3:00

    Je vous souhaite un bon voyage dans ces régions martyrisées par le gouvernement ukrainien de Porochenko, état exsangue financièrement et donc financé pas l’Otan, l’U.E. soit les U.S.A. et par nous français qui payons un impôt injuste, puisqu’il sert pour partie à financer directement et indirectement (U.E.) ces horreurs. Lio de France https://histoiresdefrance.wordpress.com/

     
  4. marcel rayman

    août 15, 2014 at 4:04

    Selon Le Parisien, Porochenko se targue d’avoir détruit une colonne de véhicules blindés russes qui auraient franchi la frontière. Aucune Agence ne reprend cette info en l’état.

     
  5. marcel rayman

    août 15, 2014 at 4:07

    Reuters confirme

     
  6. Jeanne Labaigt

    août 15, 2014 at 4:46

    @marcel
    J’ai lu ceci vers 14h30 (heure de Moscou) sur voix de la Russie:
    Le FSB russe nie l’information sur le franchissement de la frontière de l’Ukraine par les militaires russes
    | L’information sur le franchissement de la frontière de l’Ukraine par les militaires russes n’est pas vraie. C’est ce qu’a déclaré le service des gardes-frontières du FSB de la Fédération de Russie.
    Lire la suite: http://french.ruvr.ru/news/2014_08_15/Le-FSB-russe-nie-l-information-sur-le-franchissement-de-la-frontiere-de-lUkraine-par-les-militaires-russes-5099/
    S’agit-il de ce dont tu parles ?

     
  7. marcel rayman

    août 15, 2014 at 6:29

    Jeanne, l’ONU ne peut pas confirmer cette nouvelle qui aurait appelé une réponse appropriée (et souhaitable tu connais mon point de vue) de la part de la Russie.
    Le Président chocolat peut donc affirmer n’importe quoi, au point de faire convoquer l’ambassadeur russe en Grande-Bretagne.

     

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :