RSS

Le Convoi humanitaire russe avance vers l’Ukraine (vidéo)

12 Août

http://rt.com/news/179632-russia-humanitarian-aid-ukraine/

00

Un convoi humanitaire russe à l’Ukraine part d’Alabino, région de Moscou. (RIA Novosti / Maksim Blinov)

Près de 300 camions transportant 2 000 tonnes d’aide humanitaire ont été envoyés vers la frontière avec l’Ukraine, déclarent les autorités régionales de Moscou. Plus tôt, la Russie et l’Ukraine ont accepté une mission humanitaire sous l’autorité de la Croix-Rouge.

La Russie et l’Ukraine s’entendent sur l’opération humanitaire – Lavrov

Quelque 280 camions Kamaz transportant nourriture, médicaments et eau potable ont été envoyés par le ministère des situations d’urgence de la Russie de la région de Moscou mardi matin, ont rapporté les médias russes.

« Le convoi offrira aux habitants de l’est de l’Ukraine environ 2 000 tonnes d’aide humanitaire rassemblée par les moscovites et les résidents de la région de Moscou, » a déclaré l’administration de la région de Moscou à Ria Novosti.

La cargaison humanitaire comprend 400 tonnes de grains, 100 tonnes de sucre et de 62 tonnes d’aliments pour bébés, ainsi que 54 tonnes d’équipement médical et de médicaments. Le convoi livrera également environ 12 000 sacs de couchage et 69 groupes électrogènes de puissance de divers types.

La mission humanitaire se fait sans aucune participation de l’armée russe, le porte-parole de Kremlin, Dmitry Peskov a souligné plus tôt.

Le Président russe Vladimir Poutine a dit au président de la Commission européenne Jose Manuel Barroso lundi que la Russie, en coopération avec les représentants du Comité International de la Croix-Rouge, envoie un convoi humanitaire en Ukraine.

Отправка гуманитарного конвоя на Украину

Un convoi humanitaire russe pour l’Ukraine part d’Alabino, région de Moscou. (RIA Novosti / Maksim Blinov)

Auparavant, le ministre des affaires étrangères russe Sergueï Lavrov a déclaré que « tous les prétextes possibles et impossibles ont été abordés », se référant à des discussions avec Kiev. Lavrov a également exprimé l’espoir que « les partenaires occidentaux ne nous mettront pas des bâtons dans les roues et vont réfléchir aux gens qui ont besoin d’eau et d’électricité. »

Dans la dernière déclaration, le CICR a insisté sur l’urgente nécessité que l’aide atteigne les zones touchées par les combats, mais il a dit qu’il attendait plus de détails sur l’opération de Moscou.

« Avant le début de l’opération, le CICR devrait recevoir sans tarder auprès des autorités de la Fédération de Russie tous les détails concernant l’aide, y compris le volume et le type des éléments et les exigences en matière de transport et de stockage, » a déclaré l’organisation.

Donetsk update
Une polyclinique endommagée pendant le bombardement de Donetsk par l’ukrainien militaire sur 8 août 2014. (RIA Novosti / Mikhail Voskresenskiy)

La Russie a avancé une proposition d’envoyer une aide humanitaire sous l’égide du Comité International de la Croix-Rouge pour les régions troublées de l’est de l’Ukraine à la suite de la réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies la semaine dernière. Toutefois, les dirigeants des États-Unis, du Royaume-Uni et d’Allemagne semblent saboter l’opération, Lavrov a déclaré, accusant les Etats d’ « expression flagrante de cynisme » pour oser dire que toutes les mesures humanitaires « sont déjà prises » par les autorités de Kiev.

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le août 12, 2014 dans Uncategorized

 

Une réponse à “Le Convoi humanitaire russe avance vers l’Ukraine (vidéo)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :