RSS

Donetsk : L’épreuve de vérité ! Que faire ? par Hervé Fuyet… L’humanité en anglais trace la voie…

06 Août

Décidemment le texte de Fidel Castro donne du grain à moudre, Hervé Fuyet dans un article en anglais que j’ai rapidement traduit propose que nous retournions en tant que communistes de jaurès à Lénine en passant par Fidel Castro et de se récente analyse sur les rapports de force dans le monde… Que faire ?
1-crimee-1980-urss-otan-cassini
L’humanité en anglais trace la voie mercredi 6 août 2014, par Hervé Fuyet

http://www.humaniteinenglish.com/spip.php?article2512

Hier soir, Donetsk, la capitale de la République populaire Donetsk, a été bombardée par l’aviation du gouvernement illégitime de l’Ukraine Kiev !

Dans L’Humanitéde d’aujourd’hui, nous pouvons lire ce qui me semble une excellente analyse de la situation, écrite par Jean Geronimo sous le titre « Entre « révolution » et déstabilisation, l’erreur occidentale « (http://www.humanite.fr/entre-revolution-et-destabilisation-lerreur-occidentale-548975). Si tout va bien, nous publierons bientôt sa version anglaise dans notre Humanité en anglais. L’Article de Geronimo est le bienvenue, car il y a quelques jours des articles sur la crise de l’Ukraine, signé par Damien Roustel, étaient rien de plus qu’un copié collé de l’agence française de l’ AFP (Agence France Presse).

Pourtant, l’excellente analyse de Jean Geronimo a quelque chose en commun avec les communiqués de presse AFP publiés sous le nom de Damien Roustel :

Geronimo termine par un  » Que faire? » qui n’a rien à voir avec l’article de Lénine avec le même titre ! Roustel ne conclut pas du tout ! Les deux n’ont aucune action de solidarité avec le peuple de Donetsk à suggérer…

Pourquoi Geronimo, ne prend pas partie alors que la République populaire de Donetsk a été bombardée par l’aviation de Kiev ? Geronimo a écrit que nous sommes en face de ce qu’il appelle une guerre « de basse intensité » entre un axe euro-atlantique UE-Etats-Unis (par l’OTAN) et un axe eurasien Russie-Chine.

Vous avez peut-être remarqué que L’Humanité en, français participe activement à l’élaboration d’une sorte de culte autour de Jean Jaurès qui contrebalancerait en quelque sorte l’influence de Lénine dans le parti communiste Français (PCF) et dans L’Humanité en français. Jean Jaurès était, en effet, une figure importante dans le développement du parti socialiste en France. Toutefois, il ne peut guère être la source d’un cadre théorique, nous permettant d’analyser le rôle de la République populaire de Chine dans les BRIC et dans ce que Geronimo appelle l’axe eurasien Russie-Chine.

Heureusement, Fidel Castro, qui est plus proche de Lénine que Jean Jaurès, vient d’écrire sur cette question et nous pouvons facilement consulter lui (http://lainfo.es/en/2014/07/23/fidel-castro-and-xi-jinping-in-fraternal-meeting/) ou (http://www.granma.cu/idiomas/ingles/cuba-i/5agosto-fidelgaza.html).

Fidel Castro affirme, par exemple, que: « 26 millions russes sont morts dans la défense de leur patrie contre les Nazis. Les Combattants chinois, hommes et femmes, héritiers d’une culture millénaire, sont des gens d’une intelligence rare et d’un esprit invincible de lutte. Xi Jinping est un des leaders révolutionnaires plus forts et les plus capables que j’ai rencontré dans ma vie ».

Une fois que nous nous rendons compte que la Chine socialiste joue aujourd’hui, dans le camp anti-impérialiste, le rôle que l’URSS avait l’habitude de jouer avant de Gorbatchev, il devient plus facile d’aider Geronimo et d’autres forces et gens progressistes à savoir « Que faire ».

La pétition suivante me semble être un pas modeste dans la bonne direction :
« Pour la paix en Ukraine, contre le fascisme, contre l’OTAN : briser le silence des médias en France ! Appel pour la paix en Ukraine »(http://www.humaniteinenglish.com/spip.php?article2510

 
2 Commentaires

Publié par le août 6, 2014 dans Uncategorized

 

2 réponses à “Donetsk : L’épreuve de vérité ! Que faire ? par Hervé Fuyet… L’humanité en anglais trace la voie…

  1. marcel rayman

    août 6, 2014 at 5:03

    Fidel a bien vieilli. Au sens beaucoup vieilli. On peut écouter ses conseils de prudence et de paix dans le monde et ses analyses approximatives sans y adhérer, à moins d’être Maradona. Son pathos sentimental le rapproche de Mandela ex-dirigeant communiste également. Les camarades grecs ont une évaluation de la Chine en phase de privatisation permanente, strictement opposée à celle de notre Cubain préféré et eux ne trouvent pas dans Poutine, ni dans la création d’une Banque de Financement capitaliste concurrente de quoi sauter de joie.
    Mes alliés polonais et ceux de la CIA vont se tordre de rire et Danielle m’interdire son blog mais il y a des choses qui doivent être dites.
    Surtout quand on les pense.

     
  2. histoireetsociete

    août 6, 2014 at 5:31

    ^1) bien sûr qu’il a beaucoup vieilli et moi donc… je ne suis pas comme Alain delon qui vient d’être transporté aux urgences et qui a à peu près mon âge.. mais c’est tout juste… cela dit tu crois qu’il a été seul à balancer une réflexion… Je pense que c’est un choix cubain, cyniquement on peut dire que les Cubains ont besoin de la Russie (qui vient de remettre des dettes), et de la CHine qui les aide aussi… mais je crois que c’est plus profond ety les sympathies de Raoul pour la Chine, la pensée d’une rectification entamée et avortée en 83, à cause de la période spéciale est à analyser au lieu de passer directement à la sénilité…

    Quant à nos camarades grecs, ils dénoncent la main mise des chinois sur le Pirée mais ils différencient et les Chinois aussi, la différence entre les rapports avec les entrepreneurs chinois et le parti communiste chinois;.. mais je prépare un travazil là-dessus… MANGE DES POMME…

     

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :