RSS

Si vous me lâchiez les baskets… dirait Spinoza…

01 Août

bechamelL’attribut est principe d’intelligibilité. Mais seule la substance est principe d’être (Spinoza).

S’il y a une chose qui m’attache à la culture juive, en dehors de quelques membres de ma famille dont ma tante Régine à l’humour ravageur, c’est l’esprit de contradiction. Moïse apportant les tables de la loi aux 300.000 hébreux rassemblés dans le désert, suscita aussitôt 300.000 interprétations divergentes du décalogue. Ce préambule pour dire à quel point, entre ça et le nomadisme, j’ai toujours appécié les jeux talmudiques. Ils m’ont valu de l’école primaire au Comité central la réputation d’un individu dissipé et par trop raisonneur.
A ce titre je voudrais bien savoir pourquoi dès qu’un de mes contemporains a une connerie à proférer, il l’assortit aussitôt du constat de son judaïsme, faisant ainsi confondre la substance et l’attribut come dirait Spinoza.

Il y a bien sûr les incontournables, les présidents du CRIF et BHL. Non seulement ce dernier s’appelle Levy, mais il a le judaÏsme mondialisé et il souligne son appartenance quand il nous envoie dans la catastrophe libyenne ou ukrainienne. Comment arrive-t-il à mêler la question juive à peu près n’importe quoi, le pire le plus souvent?

Il y en a d’autres, Finkelkraut, qui ne dit pas que des bêtises, mais est un fieffé réactionnaire. Dès que son interlocuteur le contredit, il se tord les mains de douleur et en appelle aux mannes de nos martyres communs.

Le paradoxe est qu’a quelques exceptions près je n’éprouve pas plus de satisfaction à l’écoute de ceux qui se rapprochent de mes opinions. Prenons par exemple Sholem Sand, je lui dénie la moindre compétence en matière de peuple et cet idéologue a réussi à me pourrir la vie. Grâce à sa thèse farfelue, je me paye de francs antisémites qui me dénient au meilleur des cas tous liens avec le peuple juif qui n’existerait pas. Ils transforment la dimension historique en obsession raciale ou génétique. je me paye également de farouches anticléricaux qui me refusent le droit d’être juive sous prétexte que je ne mets jamais les pieds dans une synagogue. Et si j’insiste, je deviens à leurs yeux une sorte de taupe du sionisme.

Mais il n’y a pas que lui, il y aussi les militants de la cause palestinienne à l’exclusion de toute autre question. Ils gomment toute référence impérialiste au seul bénéfice des pêchés d’Israël, qui fait tout ce qu’il peut, il faut le reconnaître, pour être à la hauteur de Sodome méritant les feux du ciel de ces prophètes du boycott. Ce sont les plus proches de moi, mais de temps en temps j’aimerais qu’ils élargissent leur champ de vision jusqu’à par exemple considérer l’existence de l’impérialisme des Etats-Unis. Non ce sont des obsédés à rebours de la question juive comme mes adversaires.

En matière de conclusion, je vous dirais ce qui pour moi a été le record d’impudence dans ce domaine, l’intervention de Francis Huster au début de la crise ukrainienne. on aurait pu penser qu’en dehors de BHL qui exerce ses talents dans la catégorie porte voix de la CIA à usage universel, un juif aurait eu quelques doutes légitimes sur la vertu philosémite de gens défilant en uniformes d’anciens SS et portant les portraits de Bander. Point du tout, Francis Huster est venu sur les plateaux de télévision proclamer qu’il fallait un maître du monde. Là en proie à la douleur la plus intense, il s’est mis à invoquer Obama, le suppliant de mater Poutine. Bon toutes les opinions sont dans la nature, mais pourquoi diable Francis Huster s’est-il cru obligé d’assortir cette stupidité de la proclamation qu’il était juif et que cela lui donnait quelques compétences en matière de dictature.

 
1 commentaire

Publié par le août 1, 2014 dans Uncategorized

 

Une réponse à “Si vous me lâchiez les baskets… dirait Spinoza…

  1. marcel rayman

    août 2, 2014 at 12:57

    on peut toujours fredonner cette chanson là

     

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :