RSS

La Géorgie, l’Ukraine et la Moldavie obtiendront le statut d’allié de l’Otan

20 Juil

4at et de l’autre côté (pacifique c’est pareil si ce n’est pire..

Cette « association »-vassalisation militaire complète l’accord du 27 juin signé avec l’UE et qui a été le prétexte de « la Révolution du Maïdan ». L’encerclement et les situations explosives laissées un peu partout et qui n’ouvrent aucune perspective sinon au pillage…Une situation à l’Afghane et d’autres pays d’Asie centrale… Le plus inquiétant à cause de la Transnitrie et des prochaines élections paraît la Moldavie.

Notons également la manière dont ici aussi l’UE a joué le rôle de poisson pilote pour installer les forces de l’OTAN contre la Russie.Le 27 juin2014 en effet était signé le second volet d’un accord, d’ordre commercial, vise en particulier à supprimer l’essentiel des barrières douanières entre l’Ukraine, la Moldavie et la Géorgie et les pays de l’UE. Dans l’ensemble, cet accord négocié entre les deux parties (UE et pays de l’Est) depuis 2007, permet d’arrimer ces trois pays à l’UE sans pour autant leur offrir la perspective d’y adhérer un jour. Il instaure une coopération poussée dans plusieurs secteurs : énergie, justice, politique extérieure, visas, culture… Son autre ambition est de créer une zone de libre-échange, en mettant en place de normes communes. Les trois pays vont gagner un accès privilégié au marché intérieur de l’UE, «le plus grand marché unique du monde» avec 500 millions de consommateurs. En contrepartie, Kiev, Chisinau et Tbilissi devront procéder à de profondes réformes qui pourraient s’avérer socialement et politiquement difficiles.

Les trois pays peuvent continuer de commercer avec la Russie, ils ne peuvent toutefois plus se joindre au projet d’Union économique eurasiatique que tente de mettre en place Moscou et qui est également le grand projet chinois de la route de la soie. On mesure mieux comment Washington a à la fois fait avancer son implantation militaire et dans le même temps tenter de casser les relations entre l’Europe et l’Eurasie. On comprend mieux le jusqu’auboutisme et la nécessité de la guerre civile. (danielle Bleitrach)

Dossier: Renforcement de la présence de l’Otan en Europe
Kommersant

MOSCOU, 18 juillet – RIA Novosti

4at

Le congrès américain a adopté en deux lectures la loi sur l’octroi à la Géorgie (ainsi qu’à l’Ukraine et à la Moldavie) du statut d' »allié des USA » sans impliquer son adhésion à l’Otan, écrit vendredi le quotidien Kommersant.

Cette loi ouvre de larges opportunités à la coopération de Washington avec ces pays dans le secteur militaire. Tbilissi considère la décision des congressistes américains comme une compensation de l’incapacité de présenter à la Géorgie un plan d’action pour l’adhésion (MAP) en raison de l’opposition de certains Etats européens.

La loi sur la « prévention d’agression » adoptée par le congrès à la première et à la seconde lecture admet l’octroi à certains pays postsoviétiques du statut d' »alliés militaires des USA » sans leur adhésion formelle à l’Otan. Elle établit une durée probatoire pendant laquelle la Géorgie, l’Ukraine et la Moldavie doivent procéder à une réforme dans la défense et se préparer à une coopération plus étroite avec les USA dans le secteur militaro-technique. Les congressistes suggèrent au président américain de renforcer immédiatement la coopération dans le domaine de l’armement avec les Etats postsoviétiques. Dans les 90 jours qui suivent l’adoption de cette loi le secrétaire d’Etat et le chef du Pentagone doivent initier la préparation aux négociations avec la Géorgie et d’autres pays pour « développer et renforcer la coopération existante dans le domaine de la défense, y compris la sécurité cybernétique ».

OTAN: pays membres, forces armées, évolution

Bien que le projet de loi ne soit pas définitivement adopté mais transmis à la commission compétente du congrès pour une éventuelle mise au point, il a déjà suscité des émotions de joie en Géorgie. Les chaînes géorgiennes commençaient hier les journaux d’information par le communiqué sur cette « loi historique ». « Il est à noter que ce projet de loi est adopté en prévision du sommet de l’Otan au Pays de Galles. Ainsi se renforce la composante militaire de notre coopération avec les USA », a déclaré la sous-secrétaire du Conseil géorgien de sécurité nationale Teona Akoubardia.

Mais les experts géorgiens sont plus modérés dans leurs appréciations. « Pour l’instant, cette loi n’apporte rien du point de vue pratique. Cela laisse uniquement entendre à la Maison blanche que le congrès ne s’opposerait pas à une collaboration militaire avec la Géorgie si l’administration présidentielle estimait utile une telle coopération », a déclaré l’ancien vice-ministre géorgien de la Défense Nodar Kharchiladze. Selon lui, le véritable lancement d’une coopération dans le secteur militaire nécessite la création d’outils juridiques supplémentaires, mais surtout la volonté politique du président américain. Néanmoins, le congrès se sert de ce projet de loi pour envoyer un message très clair à Moscou concernant la Géorgie. « La décision des congressistes a une importante considérable. C’est dû avant tout à la réticence de certains pays européens d’accorder à la Géorgie d’un plan d’action pour adhérer à l’Otan, chose qui n’est pas très appréciée par certains amis de notre pays au Capitole », a déclaré Irakli Aladachvili, rédacteur en chef de la revue Arsenali.

Publicités
 
2 Commentaires

Publié par le juillet 20, 2014 dans actualités

 

2 réponses à “La Géorgie, l’Ukraine et la Moldavie obtiendront le statut d’allié de l’Otan

  1. Tanouchka

    juillet 25, 2014 at 3:49

    Afin que les lecteurs sceptiques puissent voir ce qu’ils refusent de croire, nous proposons toute une playlist de vidéos sous titrées en français (chaîne « Vincent Parlier ») à propos de l’actualité ukrainienne censurée:

    Rédacteurs de ce blog, n’hésitez pas à les utiliser, et éventuellement à en réutiliser des extraits si nécessaires.

     

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :