RSS

les dirigeants ukrainiens iront-ils jusqu’à syphonner le gaz européen? Pourquoi se gêneraient-ils?

28 Juin

000_Mvd6580355_0 Le PDG de Gazprom met en garde l’Europe.

La guerre c’est du business

Pourquoi cette bande d’oligarques qui ne connait pas d’autres lois que celle du vol et du meurtre de son propre peuple se gênerait-elle. Comme l’a souligné Alexeï Martynov, directeur de l’Institut international des Etats nouveaux :

« Comme on le sait, le malheur des uns fait souvent le bonheur des autres. La guerre c’est du business. Dans ce sens il y a ceux qui profitent de la poursuite des hostilités. Par exemple, des oligarques nommés aux postes de gouverneurs de certaines régions d’Ukraine. Pour eux, c’est du business, c’est un gain. L’un d’eux a même proposé d’édifier un ouvrage de protection le long de la frontière russe de l’Ukraine. »
Lire la suite: http://french.ruvr.ru/2014_06_27/La-guerre-a-qui-en-Ukraine-profite-t-elle-6140/

La plupart des oligarques ont fait leur fortune, à commencer par Timochenko en siphonnant le gaz ukrainien à un taux très favorable et en le revendant au prix du marché aux Européens. La situation de guerre et même de guerre froide, la tolérance à toutes les exactions, meurtres et pillages, logique de Washington ici comme ailleurs leur permet à peu près tout, y compris de s’approprier les réserves du gaz russe, déjà achetées par les pays de l’UE.
Comment se priver de cette manne et d’autres, en acceptant une logique de paix ? Un minimum de légalité? Car il n’y a pas que le Gaz, même si c’est la source principale des fonds. le cas le plus caricaturel est celui de l’ignoble kolomoisky, qui pour sa compagnie aériennne Donbassaero airlines et sa privatbank qui a pieds dans le Donbass et dont il a syphonné tous les fonds, est prêts à tuer tous les pauvres gens du sud-est de l’Ukraine. Ce qu’il faut comprendre que ce type est une ordure et qu’il utilise les sanctions de l’uE pour faire peur à ses bailleurs de fond et les empêcher de soutenir les droits des peuples en révolte. Privatbank est une banque de dépots qui a volé les dépots des pauvres gens du Donbass, mais qui joue une autre stratégie avec les oligarques russe en jouant sur les sanctions. En effet sa banqe est surtout l’instrument de tous les contrôles et trafics y compris ceux des paradis fiscaux comme ceux de Chypres, a une partie de ses clients parmi les oligarques de Fédération de Russie (MoskomPrivantBank), il drague les fonds illicites en Lettonie (AS PrivatBank), au Portugal (AS PrivatBank) et en Géorgie (ТаоPrivatBank).

Pourquoi tous ces gens se gênerait-ils puisque l’uE est en train d’aller chercher ses problèmes à une puissance encore inconnue pour complaire à son suzerain américain qui se croît en capacité d’encercler militairement la Russie et la Chine ?

Le Cas du Gaz est sans doute un des plus manifestes.

Le PDG du géant russe de gaz Gazprom, Alexéi Miller, a considéré comme fort probable que l’Ukraine commence dès l’automne prochain à réquisitionner le transit du gaz russe.

« Je pense qu’il pourrait se poser le problème de la réquisition illégale, ou en d’autres termes le vol, dans les gazoducs ukrainiens (du combustible russe transportés en Europe) à l’automne, » a déclaré Miller à la presse.

« Je pense que c’est un scénario très probable, » a déclaré Miller à la presse.

Il a ajouté que le problème de stockage illégal du carburant dans les réservoirs souterrains de gaz est ignoré par « le grand public et les consommateurs », mais est sera à l’ordre du jour dans les prochains mois.

Jusqu’ici Gazprom ne reçoit pas de notifications, de son homologue ukrainien Naftogaz sur l’examen des contrats de carburant de transit par le territoire ukrainien, a déclaré Miller.

« Si l’Ukraine remet en question l’accord de transit, cela, comme vous pouvez l’imaginer, serait une très mauvaise nouvelle », a déclaré Miller.

Il a noté que Gazprom est prêt à augmenter l’alimentation en carburant des dépôts européens, mais cette mesure n’élimine pas les risques pour le transit du gaz sur le territoire de l’Ukraine au cours de l’hiver prochain.

Miller a rappelé que Moscou attend que Kiev annule sa dette gazière de 4,4 milliards d’euros avant de poursuivre les négociations sur la question.

« Pour l’instant, il n’y a rien à négocier, le paiement de l’Ukraine est imposée à l’avance, tant que la dette ne sera pas tout d’abord payée», a-t-il déclaré.

Gazprom a présenté, le 16 juin, le paiement à l’avance pour les livraisons de gaz à la société ukrainienne Naftogaz. Selon la compagnie russe, dette de Kiev dépasse les $ 4,4 milliards.

Pour le moment, l’Ukraine traverse uniquement le gaz destiné aux consommateurs européens.

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le juin 28, 2014 dans Uncategorized

 

Une réponse à “les dirigeants ukrainiens iront-ils jusqu’à syphonner le gaz européen? Pourquoi se gêneraient-ils?

  1. Jeanne Labaigt

    juin 28, 2014 at 8:35

    Sur le site de Nicolas Maury ,une déclaration du parti des communistes de Moldavie, qui dénonce l’accord Moldavie/UE signé hier et le caractère précipité de cette signature :cela cout-circuite le résultat des élections législatives prévues pour l’automne dont tout indiquait qu’elles avaient des chances d’être un succès pour le PCRM.
    http://www.editoweb.eu/nicolas_maury/Accord-d-association-UE-Moldavie-Les-communistes-PCRM-denoncent-un-accord-antidemocratique-dangereux_a8075.html

     

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :