RSS

Le « selfie » des Djihadistes avec le Sénateur John Mc Cain par Geoffroy Gérard Legros

25 Juin

http://7lameslamer.net/le-selfie-des-djihadistes-avec-le-971.html

États-Unis

Le « selfie » des Djihadistes avec le Sénateur John Mc Cain

24 juin 2014
Geoffroy Géraud Legros

L’ancien adversaire de Barack Obama à l’élection présidentielle de 2008 a-t-il apporté son soutien aux miliciens lancés à l’assaut de l’Irak ? La polémique enfle sur la toile américaine, après la mise en ligne d’une photographie du sénateur républicain en compagnie de plusieurs membres présumés de l’État Islamique en Irak et au Levant (EIIL).
0

JPEG – 42 koMise en ligne sur le site « Politico » en 2013, cette image accompagnait un compte-rendu de la visite du Sénateur Mc Cain à des combattants qualifiés de « modérés ».
0

JPEG – 214.2 koApparue sur la toile il y a quelque jours, cette photographie serait invoquée par l’EIIL, pour revendiquer le soutien de l’emblématique élu républicain. Issus des groupes djihadistes syriens, les hommes qui entourent John Mc Cain pourraient appartenir aujourd’hui à l’EIIL.

La diffusion de deux images similaires du Sénateur John Mc Cain, adversaire de Barack Obama en 2008 et candidat putatif aux sénatoriales de 2016, entouré de « barbus », a en quelques heures pris un tour viral sur la toile américaine.

Et pour cause : initialement mis en ligne l’année dernière par le site de référence « Politico », le premier cliché accompagnait le compte-rendu d’une visite de soutien du très actif élu républicain à des dirigeants rebelles syriens supposés « modérés ». D’abord tenue secrète, la visite avait été qualifiée « d’émouvante » par John Mc Cain, lors d’une interview accordée quelques jours plus tard à la chaine CNN.

En fait de « modération », les hommes qui prennent la pose autour de M. Mc Cain sur le cliché appartiendraient à l’organisation djihadiste dite de « l’État islamique en Irak et au Levant » (EIIL), qui s’est récemment rendue maîtresse d’une large part du territoire irakien et s’apprête à lancer l’offensive contre Bagdad…

Une appartenance revendiquée par l’EIIL elle-même, qui, selon une information reprise par de nombreux sites dont le « Daily Kos » fait circuler une image quasi-identique, non publiée jusqu’alors, revendiquant le soutien du pilier du Parti républicain. Même lieu, quasiment mêmes protagonistes… l’image, qui n’a visiblement pas fait l’objet de retouches ni de trucages, a suscité un torrent de réactions sur le web.

Un bémol a cependant été apporté par le journaliste et essayiste conservateur, Daniel Greenfield, spécialisé dans les affaires moyen-orientales : « Il ne s‘agit pas de nier le fait que Mac Cain ait pris la pose avec des terroristes, car c’est bien le cas. Mais ces derniers sont membres de l’Armée syrienne libre (ASL), qui entretient des liens très forts avec les djihadistes. Mc Cain se tient aux côtés de Salim Idris, dirigeant de l’ASL (…) l’homme a côté de lui est Mouaz Moustafa, un lobbyiste employé par toutes sortes de groupes qui soutiennent le Hamas.

Terroristes ? Oui. Mais pas de l’EIIL ».

Toutefois, « il n’est pas impossible que certains aient dérivé vers l’EIIL. Mais ils n’en étaient pas membres lorsque la photographie a été prise. » tempère le journaliste.

Le 15 juin dernier, John Mc Cain avait appelé le Président Obama à frapper la milice irakienne, « capable », selon lui, « de frapper les Etats-Unis d’Amérique ».

GGL

Publicités
 
2 Commentaires

Publié par le juin 25, 2014 dans Uncategorized

 

2 réponses à “Le « selfie » des Djihadistes avec le Sénateur John Mc Cain par Geoffroy Gérard Legros

  1. Trucage Photo

    août 6, 2014 at 7:00

    Comme quoi…

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :