RSS

La voix de la Russie sur la manifestation à Paris, interview

23 Juin

4-sebastopol-marine-russe-cassini

© Capture d’écran: http://www.youtube.com/

Ce dimanche à Paris, place de la République, s’est tenu un rassemblement contre la guerre en Ukraine. Les participants manifestaient pour demander une solution pacifique au conflit qui déchire l’Ukraine.

Les principales revendications étaient de prononcer un cessez-le-feu immédiat, l’envoi d’observateurs indépendants et l’ouverture de corridors humanitaires pour approvisionner les civils ou leur permettre de sortir de la zone de conflit. Djordje Kuzmanovic membre du bureau national du Parti de Gauche et l’un des organisateurs de ce rassemblement, est ravi de l’ampleur prise par cet événement :

La Voix de la Russie : Comment s’est déroulée cette manifestation pour la paix en Ukraine, pour le dialogue et pour la désescalade des violences ?

Djordje Kuzmanovic : Ca s’est très bien déroulé, à notre grande surprise, avec beaucoup plus de participants, que nous avions prévu, parce que c’est le premier rassemblement de ce type qu’on fait à Paris.

LVdlR : Il y avait combien de personnes ?

Djordje Kuzmanovic : De 350 à 400 environ. Pour un premier rassemblement et compte tenu du peu de couverture médiatique que nos positions peuvent avoir c’est assez intéressant et ça permet de poser un jalon et de préparer de futurs rassemblements.

LVdlR : Quel était le message que vous vouliez passer principalement ?

Djordje Kuzmanovic : Principalement c’est un message de paix en Ukraine et en particulier l’arrêt des attaques contre les civils de l’Est de l’Ukraine. Pour ce faire nous avions une grande demande, c’est une zone d’exclusion aérienne au dessus des villes de l’Est de l’Ukraine et également des corridors humanitaires pour que les civils puissent sortir et que la nourriture et les médicaments puissent être acheminés.

LVdlR : Racontez-nous en un peu plus sur le rassemblement lui même, qui y participait ? Il y avait des Ukrainiens, des Russes, des Français ?

Djordje Kuzmanovic : En majorité c’étaient des franco-russes, mais il y avait des Russes, des Ukrainiens et des Français tout simplement. Il y avait différentes organisations politiques, on avait des membres du Parti Communiste Français, des membres du Parti de Gauche et d’autres membres de partis plus à droite. On avait des citoyens non encartés et des associations, l’association France-Russie, l’association d’amitié France-Ukraine, plusieurs associations de ce type là.

LVdlR : Vous, les organisateurs vous vous revendiquez d’un mouvement, d’un parti politique ?

Djordje Kuzmanovic : Non, là on a fait un rassemblement citoyen, ce qui était compliqué à organiser puisqu’on a mis nos avis personnels de coté et on est arrivé à un texte, le plus acceptable pour tout le monde. Certains peuvent le trouver pas assez engagé mais il permet de rassembler largement autour de la thématique de la paix, de l’arrêt des combats, des corridors humanitaires et des zones d’exclusions aériennes. Maintenant chacun est dans des organisations politiques où on a des engagements qui sont différents, moi je suis dans le Parti de Gauche et nous avons une position sur l’Ukraine qui est très en opposition à l’OTAN, nous sommes pour la sortie de l’OTAN, donc on va plus loin sur certaines questions.

LVdlR : Le futur de vos mouvements, comment ça va se passer ? Vous allez organiser d’autres manifestations à Paris ?

Djordje Kuzmanovic :On va organiser bientôt une conférence débat, on a quelques personnalités dont on attend la réponse et va attendre de voir quelles vont être les évolutions sur le terrain et si il y a de quelconques négociations qui se mettent en place entre le gouvernement et les forces autonomistes de l’Est de l’Ukraine. En fonction de ce qui se passe, on réagira en fonction des circonstances. S’il y a une vraie volonté du gouvernement à Kiev d’organiser quelque chose qui tend vers la paix, on soutiendra et si ce n’est pas le cas on fera d’autres manifestations en soutien à la population civile à l’Est de l’Ukraine. /N

Paris, manifestations, France, Ukraine, Radio
Lire la suite: http://french.ruvr.ru/radio_broadcast/no_program/273838460/

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le juin 23, 2014 dans Uncategorized

 

Une réponse à “La voix de la Russie sur la manifestation à Paris, interview

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :