RSS

L’est et le sud de l’Ukraine, proches d’une situation insurectionnelle …

06 Avr

A Donetsk : sous l’imposante statue de Lénine, la foule a brûlé une marionnette représentant le criminel de guerre Stepan Bandera, collaborateur des fascistes lors de l’invasion allemande de l’URSS… avec l’actualisation contre les drapeau rouge et noir de Pravy Sektor, les bandes d’extrême droite qui sont prises de rage aujourd’hui en Ukraine . Ainsi que le bonhomme de neige Bandera, est incendié avec le drapeau rouge-noir de la Pravyj Sektor.

Le même jour à Donetsk : les manifestants occupaient le siège du gouvernement régional, où sont situés les bureaux de l’oligarque Taruta, nommé gouverneur par la junte… Des manifestants ont amené le drapeau ukrainien qui flottait sur le bâtiment de 10 étages et hissé à la place un drapeau russe.
Les manifestants brandissaient des panneaux avec les slogans « Donetsk, ville russe », « Donnez-nous un référendum » sur l’indépendance et le rattachement à la Russie, ou « Otan dehors ».
IL semble si je comprends ce que dit cette vidéo qu’à Donetsk, il y ait plus qu’une simple revendication pro-russe, c’est le bassin du Donbasse qui est celui de la mine et de la métallurgie et qui s’organiserait en une sorte de soviets. Cette video représenterait le Conseil populaire, organisé aujourd’hui par la coordination qui a occupé le siège du gouvernement régional. Le Conseil populaire a ses militants autour du Donbass.
Dans l’après-midi sur une vidéo, un animateur de la coordination demande aux militants de la région de Donetsk de participer à la réunion et lancer des appels contre le fascisme et le nationalisme qui sont désormais monnaie courante dans le pays.

Depuis le renversement fin février du régime ukrainien pro-russe par des manifestants pro-européens à l’issue de violences sanglantes dans la capitale Kiev, les tensions sont vives dans l’est russophone de l’Ukraine, frontalier de la Russie. Plusieurs personnes y ont été tuées dans des manifestations. Ce qui paraît évident c’est que le gouvernement de kiev a perdu toute influence sur cette zone et pas seulement à Donetsk, même si les tendances de rattachement à La Russie sont moins massives et si il y a des manifestations qui exigent une autonomie par rapport au gouvernement de Kiev sans remmettre en cause l’appartenance à la Russie…

6

Il y a eu d’impressionnantes manifestations dans les villes industrielles de Zaporozhie et Dnepropetrovsk, Odessa.
À Marioupol,le bâtiment du gouvernement régional aurait été occupé.
À Kharkov, les manifestants occupent les bâtiments et exigent la libération des personnes arrêtées, comme dans d’autres villes.A Kharkov, au même moment il y a eu une manifestation au cours de laquelle on été arrêté et placé en détention un groupe de provocateurs fascistes dont nous recevons à;’instant la photo et dont voici la vidéo qui explique la manière dont ils ont été isolés par des citoyens en colère. Ces gens semble-t-il étaient venus en car de l’extérieur et ils ont été démasqués dans la manifestation .


Mais il faut bien voir que c’est tout l’est et le sud qui sont ainsi secoués avec un thème unique la lutte contre les fascistes de Kiev et l’OTAN .

9

à Kharkov toujours, j’ai besoin de Marianne pour traduire mais à ce que je crois comprendre la situation est en train de devenir quasiment insurrectionnelle, non seulement il y a occupation des bâtiments officiels mais la police les protège, elle s’est rangée aux côtés des manifestants, d’où ces femmes qui viennent leur porter des œillets rouges.

le ministre de l’intérieur a envoyé Avakov à Donetsk le corps spécial Alpha, qui bien que surarmé, a du mal à intervenir dans tous les foyers de rébellion comme à Kharkov, Lugansk, Kherson et dans les autres régions. Avakov a attribué la responsabilité des révoltes ce week-end (sans mort et sansaucun blessé…) à Poutine et Yanukovitch.

Pendant ce temps, en l’absence d’une réponse à son ultimatum au gouvernement, le Conseil populaire de Donetsk déclare à la junte que, en cas de non-réponse à l’organisation d’un référendum sur le fédéralisme et l’intégration économique avec la CEI, il tiendra un référendum sur l’adhésion de la Russie.

Les milices populaires, en plus de la défense des bâtiments occupés, organisent des barrages routiers pour contrecarrer l’arrivée des bandes fascistes

 
2 Commentaires

Publié par le avril 6, 2014 dans extrême-droite, GUERRE et PAIX

 

2 réponses à “L’est et le sud de l’Ukraine, proches d’une situation insurectionnelle …

  1. Marianne

    avril 7, 2014 at 11:40

    Danielle, tu vas bientôt comprendre le russe mieux que moi! En tout cas tu n’as fait aucun contre-sens.

    Ce qui est nouveau depuis hier, c’est d’abord l’unité enfin réalisée du sud-est ukrainien, et enfin la coloration de plus en plus soviétique des manifestations, avec drapeau de l’URSS (CCCP) et hymne soviétique (c’est la même musique que l’hymne russe actuel, mais avec les paroles soviétiques, l’union des peuples frères).

    Dans la première vidéo, où on brûle l’effigie de Bandera, la musique très prenante que l’on entend, c’est le chant magnifique de la Seconde guerre mondiale « Lève-toi, pays immense » :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sviachtchenna%C3%AFa_Vo%C3%AFna

    « Lève-toi, pays immense » est aussi devenu l’un des slogans les plus populaires de ce véritable mouvement insurrectionnel.

     
  2. histoireetsociete

    avril 7, 2014 at 12:11

    c’est effectivement un truc extraordinaire, je suis incapable de parler correctement une langue, mais si tu me mets sur un texte écrit et même du cyrillique (que je finis par lire grâce au grec) je fais rarement des contresens… un jour je me suis même aperçue que je comprenais une vidéo en turc…

     

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :