RSS

Ukraine : Pour Fabius, le parti antisémite Svoboda n’est pas d’extrême droite

19 Mar

2

laurent-fabius-sur-france-inter-le-11-mars-11115052vngho_1713

Interrogé mardi par nos confrères de Radio France Inter sur la situation en Ukraine, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a rejeté les accusations portées contre le parti antisémite Svoboda (Liberté), qualifié d’extrême droite, représenté dans le nouveau gouvernement ukrainien.

“Quand on accuse ce gouvernement d’être d’extrême droite, c’est faux”, a affirmé M. Fabius. “Il y a trois membres du parti Svoboda qui est un parti plus à droite que les autres, mais l’extrême droite n’est pas au sein du gouvernement”, a-t-il ajouté.

Ces propos ont irrité la diplomatie russe qui accuse M. Fabius d’indulgence à l’égard du parti Svoboda.

“Il est connu que l’activité de ce parti a un caractère ouvertement nationaliste. De plus, il soutient des points de vue racistes, antisémites et xénophobes”, a déclaré jeudi le ministère russe à ce propos. “Il est incompréhensible de voir avec quelle facilité certains de nos partenaires en Occident adaptent leurs positions pour tirer des avantages géopolitiques immédiats”, a-t-il ajouté.

“Nous considérons comme dangereuse une telle érosion de la ligne de principe consistant à condamner toute manifestation de nationalisme, de xénophobie et d’antisémitisme”, a-t-il encore écrit.

Dans une interview accordée jeudi à La Voix de la Russie, Viatcheslav Kantor, président du Congrès juif européen (CJE), accuse également le nouveau gouvernement ukrainien de fermer les yeux sur la dangerosité du parti Svoboda.

“Au plus fort des Jeux olympiques de Sotchi, des forces d’extrême droite, totalement nationalistes, je dirais même néonazies, ont fait leur apparition sur le Maïdan. C’est une minorité, peut-être deux mille individus dans toute l’Ukraine. Mais les militants sont armés, très agressifs et le pouvoir en place les laisse faire sous nos yeux. Cet exemple de comportement des autorités et des extrémistes est représentatif de l’Europe dans son ensemble. C’est inadmissible pour n’importe quel pays, qu’il veuille intégrer l’UE ou non.”, a-t-il déclaré.

Mardi, le président du Front de Gauche, Jean-Luc Melenchon, a fustigé les chancelleries occidentales de “nier la réalité de ce qui est en train d’avoir lieu en Ukraine”.

“La preuve ? Il y a bel et bien au gouvernement quatre ministres néo-nazis et non des moindres : le vice-Premier ministre, le ministre de la Défense et de la Sécurité nationale, celui des Ressources naturelles et de l’énergie et le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation. A quoi l’on peut rajouter le nouveau Procureur général du pays et le secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense, lui-même fondateur de Svoboda dont le discours antisémite reste un fondement non masqué de sa culture politique. “, a-t-il écrit sur son site internet.

“Cette façon de nier la réalité de ce qui est en train d’avoir lieu en Ukraine crée des zones d’ombres dont les conséquences pourraient devenir terribles.”, a-t-il ajouté.

“En 2012, la Ligue Anti-diffamation (ADL), une des principales organisations juives américaines, a dénoncé l’alliance parlementaire signée par Yulia Tymoshenko avec le parti d’extrême-droite Svoboda. Oubliée !”, a dénoncé M. Melenchon, s’appuyant sur l’article du Monde Juif .info “Ukraine : les liens antisémites et antisionistes de Yulia Timochenko“.

Yohann Taïeb – © Le Monde Juif .info
http://www.lemondejuif.info/ukraine-pour-fabius-le-parti-antisemite-svoboda-nest-pas-dextreme-droite/

© Photo : DR

 
1 commentaire

Publié par le mars 19, 2014 dans actualités, Europe, extrême-droite

 

Une réponse à “Ukraine : Pour Fabius, le parti antisémite Svoboda n’est pas d’extrême droite

  1. Jeanne Labaigt

    mars 19, 2014 at 8:27

    Merci à vous Danielle de mettre à notre disposition tous ces textes,vidéos et réflexions. J’en connais certains mais j’en laisse passer beaucoup. Votre vigilance et votre pugnacité sont d’une incomparable puissance pour éclairer les esprits, en tous cas le mien. L’angoisse des pistes guerrières est derrière tout cela, les peuples sont pris pour des totons.

    Je viens de vous copier pour sortir de cette terrible et criminelle période, un texte magnifique de Képler. Spinoziste avant l’heure il commence par sa joie , son rire fou et plein de la puissance humaine. Alors que la découverte de nouvelles planètes par Galilée va contre ses propres hypothèses il est saisi d’une force de joie incroyable, et il va se coltiner à la découverte de son ami (bien ingrat lui qui n’a même pas accusé réception il y a plus de 12 ans de ses propres hypothèses), prendre sa défense, sans l’ombre d’un ressentiment ni de rivalité. Fatigué et un peu déconfit du peu de réponses à son travail, il rebondit tout à la joie qu' »un autre genre d’astronomie » ait donné lieu à découvertes de l’autre côté des Alpes.

    Marx avait raison Képler est incommensurable, vrai héros de la pensée scientifique.

    C’est un petit cadeau pour vous qui j’espère n’encombrera pas trop la page commentaire , j’y ai pensé tout de suite quand vous avez parlé de l’observation d’une possible confirmation des ondes gravitationnelles ,un petit reportage à la télévision montrait un jeune assistant allant sonner chez un couple de professeurs de physique pour lui annoncer la nouvelle que vous nous aviez transmises, et le vieux couple riait et embrassait le jeune homme : joie spinoziste de la connaissance, affect actif porteur de joie. Comme Képler riant comme un fou avec le pompeux mais docte conseiller référendaire.

    « J’étais resté depuis longtemps chez moi, sans occupation, ne songeant à rien qu’à toi, très éminent Galilée, et à une lettre de toi. Mon livre intitulé « Commentaire sur les mouvements de Mars » , un travail de bien des années, avait en effet été livré au public à la dernière foire et depuis lors, comme si j’avais acquis assez de gloire dans une expédition guerrière très difficile, j’avais interrompu mes recherches en prenant quelque repos et je pensais que Galilée lui aussi le plus qualifié de tous, discuterait avec moi par lettre du genre nouveau d’astronomie ou de physique céleste que j’avais mis au jour, et reprendrait une correspondance commencée et abandonnée depuis douze ans.
    Mais voici qu’à l’improviste, vers le 15 Mars, il arrive en Allemagne, par les courriers ,la nouvelle que mon Galilée, au lieu de lire le livre d’un autre, s’occupait d’un travail personnel, à l’objet tout à fait nouveau, sur quatre planètes jusque-là inconnues découverte grâce à une lunette à double lentille (pour ne rien dire des autres points traités par l’opuscule) ; quand maître Johan Mattahaus Wackher von Wackenfels, illustre conseiller de Sa Majesté Impériale et reférendaire au Conseil du Saint Empire me l’annonça de sa voiture devant ma maison, une telle stupeur m’envahit à la pensée de l’étrangeté extrême de ce que j’entendais, tant d’émotions nous soulevaient (car un vieux débat entre nous se trouvait inopinément tranché), que bouleversé par la nouvelle, saisis, lui par la joie, moi par la confusion, tous les deux par le rire, c’est à peine si nous parvenions , lui à raconter et moi à entendre. Pour ajouter à mon étonnement Wackher m’assura que c’étaient des hommes très réputés bien au dessus de la légéreté du vulgaire par leur savoir, leur dignité et leur rigueur qui écrivaient cela de Galilée et que bien plus, un livre était déjà sous presse et serait apporté par les prochains courriers.
    Dès que j’eus quitté Wackhler, je me sentis tout ébranlé par la sûreté de son jugement et son intelligence subtile. C’est pourqoui je cherchais en moi–même comment pourrait se produire quelque augmentation du nombre des planètes sans nuire à mon « Secret du monde » que j’ai publié il y a treize ans et dans lequel ces cinq solides euclidiens (que Proclus nomme Cosmiques d’après Pythagore et Platon) ne permettent pas plus de six planètes autour du soleil.

    Képler,Dissertatio cum nuntius sidereo
    traduction, texte et surtout notes magnifiques aux Belles Lettres d’Isabelle Plantin

     

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :