Des dizaines de personnes ont été blessées à Kharkiv (est de l’Ukraine) en marge d’une manifestation pro-russe qui a dégénéré en prise d’assaut de l’imeuble de l’administration régionale.Située dans la partie orientale de l’Ukraine, l’oblast de Kharkiv couvre une superficie de 31 415 km2, ce qui en fait la quatrième plus vaste oblast d’Ukraine. Elle est bordée au nord par l’oblast de Soumy et la Fédération de Russie, à l’est par l’oblast de Louhansk, au sud par les oblasts de Donetsk et de Dnipropetrovsk, et à l’ouest par l’oblast de Poltava. On voit que cela remonte de Crimée jusqu’à Kharkiv, c’est bien l’est de l’Ukraine qui est en train de s’embraser.
meeting dans le Donbasse industriel, urgence il faut y aller… 1. Déclarer le pouvoir du peuple sur l’exemple de Sevastopol 2. réclamer un référendum national à propos de la question d’autonome
Le déclencheur a probablement été la loi retirant le statut de langue régionale au russe lancé par le parlement central sous la pression des ultranationalistes…
Les violences marquées par des jets de pierres, de grenades assourdissantes et de tirs ont éclaté en marge du rassemblement de 20.000 pro-Russes dans le centre de la ville. Quelque 300 manifestants ont lancé l’assaut contre le siège de l’administration régionale où se seraient barricadés des partisans des nouvelles autorités pro-européennes.
V.V. Poutine vient de demander au Conseil de la Fédération (Douma) de déclarer le recours à la force pour régler le problème ukrainien.(il n’a pas parlé de la seule Crimée). On peut donc penser que jusqu’à ce moment les forces déployées en Crimée étaient celles de la base navale et d’ukrainiens ralliés y compris les forces qui ont été dissous à Kiev, mais là après avoir obtenu à l’unanimité du Parlement russe l’envoi de forces pour secourir les populations menacées, nous serions dans un tout autre cas de figure face à la multiplicité des manifestations dans l’est du pays.
Voici le texte exact des russes:
Le Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement russe), réuni en séance extraordinaire, a autorisé samedi l’envoi de troupes en Ukraine pour y protéger les citoyens russes. Le président Poutine a proposé samedi au Conseil de la Fédération de faire recours à la force en Ukraine en raison de la situation extraordinaire dans ce pays, de la menace pesant sur la vie des citoyens russes et des effectifs du contingent militaire russe qui sont déployés dans la république autonome ukrainienne de Crimée conformément à un accord bilatéral.M.Poutine a ainsi réagi à l’appel adressé samedi matin par le chef du gouvernement de la république autonome ukrainienne de Crimée Sergueï Aksenov à aider les autorités locales à maintenir l’ordre et à garantir la sécurité des civils en Crimée. Pendant l’examen de la résolution, le président du comité juridique du Conseil de la Fédération russe Andreï Klichas a annoncé qu’en tant que président légitime ukrainien, Viktor Ianoukovitch approuvait le demande d’aide adressée par les autorités de Crimée au président russe.
Il semble qu’il y ait eu approbation unanime ce qui veut dire que les communistes ont voté pour, donc tous les partis russes et sans doute l’immense majorité des citoyens est convaincu à tort ou à raison (selon moi à raison) qu’il y a eu de la part des Etats-Unis et de leurs alliés tentative de déstabilisation et approuve l’intervention russe en lui donnant même une portée plus générale que la Crimée puisque les populations russes si elles ne sont pas aussi concentrés qu’en Crimée forment une population importante et en tous les cas ces provinces parlent russe et ont besoin de relations avec l’économie russe.
En tous les cas nul ne parle de la position des forces armées ukrainiennes, comment sont-elles composées ,obéissent-elles au” pouvoir de-facto de Kiev” comme disent les Russes, ou se sont -elles ralliées à ceux qui en appelent aux Russes ?
Quant au PC d’Ukraine il y a un appel depuis hier sur le site” Vriemia- ua ” du Secrétaire général qui appelle à la réaction ni pour le “clan Ianoukovitch” (sic) , ni pour les types de Maîdan ,mais pour le peuple et la classe ouvrière ukrainienne.
Est-ce qu’il faut craindre le pire… En tous les cas comme je le disais dès le début de cette crise, ce qui s’est passé à Kiev, le fait de ne pas avoir respecté les accords du 21 février et d’avoir accepté qu’ils soient violés sous la pression du Maïdan, a déclenché peut-être une situation aux conséquences imprévisibles et je prévenais la Russie ce n’est pas l’Irak ou la Libye, ni même la Syrie… Tout cela était malheureusement prévisible vu la situation réelle du peuple ukrainien, vu l’art d’accepter que la rue gouverne pour couvrir des combinaisons politiciennes et vu que nous sommes comme je ne cesse de le répéter dans une zone de contact entre l’OTAN et l’Eurasie où l’on touche à l’ouverture de la Russie sur la méditerranée… Ceux qui ont joué avec le feu portent une lourde responsabilité.
Danielle Bleitrach
une vision sans doute un peu « rustique » de la situation mais qui expose bien la manière dont l’Est et le sud encerclent littéralement Kiev et l’ouest considérés en toute simplicité comme la proie de nazis, effectivement comme je l’ai expliqué dans un autre post que tous ces gens sont convaincus qu’ils ont affaire avec « Kiev », « l’Euromaïdan » aux hordes d’envahisseurs nazis… C’est vrai que ceux-ci sont été un facteur d’entraînement et qu’ils ont commencé à faire régnela terreur mais le vote à l’unanimité de la chambre haute et basse de la Russie témoigne d’une vison dont on retrouve l’esprit dans ce meeting alors que l’on ne nous montre que des armées, d’autres passions sont à l’œuvre et il est urgent comme l’a dit le ministre belge de calmer le jeu.
Jeanne Labaigt
mars 1, 2014 at 3:49
La Douma russe vient de voter pour l’envoi de troupes, en Ukraine. Pour satisfaire dit-elle la demande d’aide du président de Crimée Aksenov, Ianoukovitch qui continue à se dire président légitime de l’Ukraine approuvant cette demande.
Jeanne Labaigt
mars 1, 2014 at 3:53
PS: erreur ce n’est pas la Douma mais le Conseil c’est à dire la chambre haute. J’ai fais un lapsus.
histoireetsociete
mars 1, 2014 at 4:00
vous faites un raccourci saisissant entre le président destitué ianoukovitch et le président de Crimée Askhenov, ce sont deux personnages différents…
Jeanne Labaigt
mars 1, 2014 at 4:17
Je me suis mal exprimée : je lisais le communiqué de l’agence Ria-Novosti que j’ai essayé (mal je pense) de résumer, ce communiqué donne comme justification à l’ appel au vote par le Conseil de la Fédération de Russie le fait que Askhenov a demandé l’aide; et qui rajoute ensuite que cette demande avait été approuvée par Ianoukovitch.
Ces deux phrases juxtaposées, m’ont à moi aussi parues curieuses, c’est pourquoi je les ai écrites telles quelles. Comme m’a paru bizarre le fait que la justification soit une demande de Crimée et que la riposte soit l’envoi des troupes en Ukraine sans précisons de lieu.
Ce raccourci moi aussi m’a saisie ainsi que la collusion des termes et des bonshommes.
Le meeting au Donbass est impressionnant, merci de l’avoir mis à notre disposition.
PS.(Mes bribes de russe sont les souvenirs de ma seconde langue au lycée, avec mon dictionnaire j’arrive à comprendre en gros mais pas dans le détail, je vous poste si je trouve des choses et que je les comprends).