RSS

La statue de Mère Thérésa détruite au Kosovo

21 Jan

bista-tereza-
on n’en finit pas de découvrir les dégâts des interventions de l’OTAN, symbolisées par le personnage sulfureux de Bernard Kouchner et d’autres de la même espèce. Voici que la chute d’une statue emblématique d’un personnage lui-même souvent très controversé, Mère Théresa, nous permet un retour sur les conséquences de l’intervention de l’OTAN dans l’ex-Yougoslavie… Il semble que l’intervention décidée contre la « purification ethnique » supposée ait accéléré le phénomène et contribué là aussi à faire s’épanouir les racismes et les fascismes. La statue de la « charité » abattue par la réalité : comme le proclamait Brecht, l’homme voudrait être bon mais il y a les circonstances et il est mauvais ». Le mieux est de ne plus tabler sur les guerres justes qui ne sont que des croisades et sur la légalité internationale si imparfaite soit-elle, donc le respect des souverainetés. (note de danielle Bleitrach)

« Effondré » selon les autorités albanaises, cible d’un acte de vandalisme dans une ambiance de purification ethnique, selon plusieurs observateurs locaux : le monument érigé à la religieuse catholique et prix Nobel de la Paix a été détruit dans la nuit du 18 au 19 janvier.

JPEG – 46.6 koPhoto : Koha

La statue érigée à Mitrovica (Kosovo) à la mémoire de Mère Thérésa, religieuse yougoslave née en Macédoine d’une famille albanaise chrétienne, a été retrouvée, probablement vandalisée, dans la nuit du 18 au 19 janvier. Un acte que plusieurs observateurs estiment dirigé contre la faible minorité catholique (moins de 5% de la population) qui demeure dans l’ancienne province autonome de Yougoslavie.

Les autorités en poste à Pristina évoquent pour leur part une dégradation due à l’usure de la base du monument, dont la reconstruction a été annoncée sous peu, rapporte le webzine serbe « Srbin ». Le Gouvernement de la République du Kosovo — proclamée en 2008 à l’encontre de la Résolution 1244 de l’ONU, qui réaffirme l’appartenance de la province à la Serbie — avait en 2010 inauguré une cathédrale à la mémoire de la religieuse. Un événement clairement destiné à séduire l’opinion internationale et notamment le Vatican, qui n’a pas reconnu le nouvel État.

Catholiques et groupes évangéliques sont néanmoins la cible de persécutions régulières depuis le retrait des troupes serbes de la Province, notent plusieurs sources, dont l’OTAN.

Campagnes de purification ethnique

Placée de facto sous un protectorat international dominé par l’OTAN depuis 1999, le Kosovo est depuis 15 ans le théâtre d’intenses campagnes de purification ethnique. Celles-ci atteignent d’abord les Serbes, toujours majoritaires dans les cantons du Nord, mais ciblent aussi diverses minorités non-Albanaises. Les Rroms sont ainsi la cible de persécutions qui ont culminé avec les pogroms de 1999 et 2004, qui visaient aussi la population serbe.

Leur nombre serait passé de 150.000 à 30.000 au cours de cet intervalle ; la Mahala, quartier Rrom de Mitrovica, a été détruit lors de la « Nuit de Cristal » de 2004, qui a vu des centaines de logements appartenant à des serbes ou à d’autres minorités être dévastés, ainsi que la démolition ou la désacralisation de plusieurs dizaines d’édifices religieux orthodoxes. Ciblés par des attaques albanaises, les derniers Juifs du pays auraient fui entre 2006 et 2008, indiquent des sources communautaires.

7 Lames la Mer

http://www.7lameslamer.net/la-statue-de-mere-theresa-detruite.html

 
Poster un commentaire

Publié par le janvier 21, 2014 dans Uncategorized

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :