RSS

Quelques questions à propos de la Syrie par Danielle Bleitrach

23 Août

Si l’information du Figaro est reprise partout c’est parce qu’elle est la seule explication à trois questions:

1) Pourquoi Bachar El Assad aurait-il bombardé sa propre population alors qu’il est en position de force et que des inspecteurs de l’ONU arrivent ? C’est une attitude désespérée qui ne coïncide pas avec l’état des rapports de forces sur le terrain, ni par la stratégie choisie à l’ONU.
2) Pourquoi Laurent Fabius a-t-il multiplié hier les déclarations stupéfiantes et a-t-il cru bon de le faire sur réseaux sociaux, là aussi cela sent à plein nez les opérations françaises les plus hasardeuses. Le retour de Bernard Henri Levy va dans le même sens.
3) la réticence proclamée des Etats-Unis qui sur tous les terrains (Egypte, Israël-Palestine, Syrie) paraissent marquer une sorte de distance ce qui n’est pas dans leur habitude.

OUi mais si cette intervention parfaitement illégale par rapport à l’ONU (ce qui est d’ailleurs dit ouvertement par Fabius) est réelle c’est très grave et fait songer aux actes les plus aventuriers des occidentaux. Est-ce que la France peut affirmer ainsi son mépris de la légalité internationale?

Il ne s’agit pas d’être insensible aux malheurs de la population syrienne au contraire, croyez bien que les pleureuses de l’humanitaire n’ont pas le monopole de la sensibilité mais la manipulation, l’appel aux âmes nobles pour couvrir les pires crimes est une ignominie qui ne cesse de se répéter. J’ai encore devant les yeux le faux charnier de Timisoaro avec les morts sortis des morgues et je ne veux pas avoir le moindre doute sur la réalité de ces corps enveloppés de blanc ou ces enfants qui pleurent en s’étouffant. Le fait est que les conditions actuelles se prêtent au doute.

Est-ce qu’on est en train de nous chauffer à blanc pour légitimer une opération illégale, coordonnée et qui risque de s’avérer totalement catastrophique pour l’avenir? Comme elle l’est en Afghanistan, en Irak, en Libye? Est-ce que derrière la Syrie il n’y a pas l’Iran ? Est-ce que ce commando appuyé par des actions au Liban a pour mission d’en finir avec Bachar El Assad comme avec Kaddhafi et Sadam Hussein ? Quel scénario est en train de se jouer pendant que tous les jours des milliers de syriens d’enfuient d’un pays devenu un chaudron des sorcières dans lequel on ne peut pas plus garantir ce que fait l’armée que ce que dont les djahistes recruté par la Turquie, l’arabie saoudite et autres émirats jusqu’en Asie centrale?

Une des meilleures aides apportée à ceux qui veulent nous inciter à approuver une action illégale, n’est-elle pas ce que je dénonce depuis des mois, voir des années, à savoir le monopole qu’est en train de s’arroger l’extrême-droite, le Front National et les négationnistes dans le soutien à Bachar El Assad, organisant la confusion entre le soutien à toutes les tyrannies avec le respect des souverainetés, voir même le droit des femmes ? Avoir de tels alliés, les entendre énoncer des propositions contre l’impérialisme ou pour la souveraineté française sans jamais d’ailleurs faire référence au droit international comme s’il était normal de le bafouer, contribue à favoriser la légitimation de toutes les manipulations. Ceux qui dans les pays arabes acceptent de tels alliés portent leur part de responsabilité dans ce jeu dramatique. Mais c’est un jeu dangereux qui crédibilise chez nous un peu plus le Front national, lui offre une assise que nous payerons très cher…

Est-ce de ma faute si, comme beaucoup de français, quand je vois apparaître Bernard Henri Levy et quand je l’entends pleurer sur les enfants, j’ai envie de vomir. Cet homme est déconsidéré , nous devons exiger une information digne de ce nom et en finir avec les jeux politiciens quand des populations entières en font les frais pour des intérêts qui n’ont rien à voir avec ceux proclamés . La situation est compliquée et pour moi elle nécessite un débat au parlement et pas un twitt du ministre sur une opération qui viole manifestement la légalité internationale. Je ne soutiens personne, mais le respect de la légalité internationale si imparfaite soit-elle me paraît le moindre mal.

Un débat au parlement s’impose avec un engagement du gouvernement sur l’information que la France cautionne.
Danielle Bleitrach

 
Poster un commentaire

Publié par le août 23, 2013 dans GUERRE et PAIX, medias

 

Laisser un commentaire