RSS

Le Nazi-Chic, la nouvelle mode asiatique qui contamine la Thaïlande

11 Juil

Publié le 10 juil 2013 à 17:21 par Anissa Duport-Levanti

Ça nous semble insensé avec nos yeux européens  encore choqués (et à juste titre) par l’épouvantable génocide de la Seconde  Guerre mondiale… Mais la jeunesse thaïlandaise ne s’offusque pas de  rendre « tendance » le nazisme. Bon, pas dans les idées (on se demande  même si ils sont bien au courant de ce que cela représente) mais en tout cas  dans l’allure. Le nazi-chic, ça cartonne ! Mais cela n’est pas nouveau,  ça fait plusieurs années que le phénomène est implanté en Asie, notamment en  Corée du Sud et au Japon. 

Il est vrai que le continent asiatique  n’a pas été touché de la même manière par le nazisme. Les gens n’ont  pas intégré toute l’horreur de cette période dans la mémoire collective, tout  simplement parce qu’ils ne l’ont pas vécue. Là-bas, les nazis n’ont pas  établi de camps de concentration ou d’extermination. La  Seconde Guerre mondiale fût surtout marquée par Hiroshima. Néanmoins, on  pourrait se dire que depuis ils sont au courant des abominations qui ont été  perpétrées par le Führer… Pour les trentenaires, cela est vrai. Mais pas pour  les adolescents ou les jeunes adultes, car bien souvent cet épisode  atroce de notre histoire commune n’est pas inscrite dans les programmes  scolaires ! Les ravages de l’oubli…

Alors, le nazisme a été banalisé et est  devenu un simple effet de mode, qui se décline de toutes les manières possibles  ! 

HITLER FAST-FOOD (Hitler Fried Chicken,  Thaïlande)

hitler-fried-chicken-thailand

b68d3901a6bb256f_Hitler_T-shirts1

VETEMENTS

6a00d834520b4b69e20120a8beace1970b-500wi

Le-Nazi-chic-sest-emparé-de-la-Thaïlande

nazi-cosplay3

Thai-Nazis5

nazifashion

hitler-thailande-2

ET  MEME MARIAGES !!!

nazi-cosplay-08

chinese-cosplay-nazi-wedding

0c02c5928f1eb21ed772cc279972edf4

nazi-cosplay-19

En savoir plus sur http://www.letribunaldunet.fr/insolite/le-nazi-chic-la-nouvelle-mode-asiatique-qui-contamine-la-thailande.html#b4gwU5HILEGcCLUz.99

Publicité
 
10 Commentaires

Publié par le juillet 11, 2013 dans actualités

 

10 réponses à “Le Nazi-Chic, la nouvelle mode asiatique qui contamine la Thaïlande

  1. marcel rayman

    juillet 11, 2013 at 5:51

    On a connu cet effet de mode bien plus près de nous dans les années 70’s où la croix de fer ornait la poitrine du Hell’s Angel de charme Peter Fonda, la croix gammée figurait sur tout punk digne de ce nom, elle était mise en avant par les Sex Pistols et même chez les Stones, annonçant les futures pochettes Hitlerjungen de Joy Division. Le monde de la Bd était touché avec Bazooka qui s’était fait sèchement tacler à ce sujet par Pierre Goldman. Le cinéma n’était pas non plus très net avec ‘Portier de nuit’.
    Bref toute une époque qui n’était pas la plus fascisante en europe pourtant, et c’est peut être pour cette raison que les symboles communistes ne choquant pas assez le bourgeois (il y avait m^me quelques bourgeois communistes) les jeunes rebelles préféraient agiter ce genre de hochets.
    Sans grosses conséquences historiques on l’a vu.
    Finalement ces jeunes asiatiques font penser à ces gamines qui portaient des T shirts Che Guevara en pensant qu’il s’agissait d’un chanteur de rock disparu.

     
  2. marcel rayman

    juillet 11, 2013 at 5:57

    … ben et le grand Serge Gainsbourg alors ! Il s’y était mis aussi, mais lui avec l’humour et la distance qui le caractérisent.

     
  3. Jeanne Labaigt

    juillet 11, 2013 at 10:42

    Par les hasards des lectures d’une vie, j’ai lu presque conjointement il y a quelques années « Etre sans destin » d’Imre Kertèsz et « Rouge décanté » de J. Brouwers. Aussi,( mais je n’ai jamais mis les pieds en Asie et vous allez me trouver présomptueuse de mettre mon grain de sel), je n’arrive pas à souscrire à votre phrase : »Il est vrai que le continent asiatique n’a pas été touché de la même manière par le nazisme »; non qu’historiquement et politiquement on ne puisse analyser les différences, mais la lecture simultanée pour moi de ces deux livres me fait « sentir » quelque chose comme la rencontre qui s’est produite dans les deux continents presque en même temps du « monstrueux », dont le nazisme comme les exactions japonaises ont été porteurs.
    Cette rencontre avec le « monstrueux » s’est faite là-bas comme ici, et je ne crois pas qu’on puisse attribuer l’ « esthétisation « des formes nazies à l’absence d’une expérience pratique.
    Je pense plutôt à un phénomène de fascination et de fétichisme à l’oeuvre dans une certaine jeunesse ,il a été dit qu’un des petits enfants de la reine d’Angleterre était allé faire le salut nazi avec brassard dans une soirée, sur des sites de vente en ligne les insignes auraient de la valeur etc…
    Nous n’avons pas, je le crains, su rendre le monstrueux à sa monstruosité et les effets de mode, sans effectivement comme le dit M. Rayman, de grosses conséquences historiques restent pour moi extrêmement difficile à regarder.
    Il nous reste à lire et faire lire Gunther Anders qui rapproche tant le monstrueux de Nagazaki et celui de l’Allemagne nazie.

     
  4. André

    septembre 15, 2013 at 4:39

    Conversation démarrée aujourd’hui
    18:29
    Renaud André

    A propos de la « mode » en thailande

    « Du nazi chic » Moi je trouve que ça illustre bien encore une fois la problématique orient occident ou deux mondes se découvrent , si en chine l’histoire nazie est méconnue et utilisée pour une question de « mode » ,à l’inverse nous sommes bien à la « mode » ici en occident sous toutes ses formes, alors que d’un autre coté malgré notre présence sur le terrain nous sommes également insultés, car nous sommes présentés pleins de préjugés et de méconnaissance de nos cultures.

    Vous parlez de connaissances ? avez-vous conscience qu’en Thailande ou ailleurs dans l’asie le régime nazi, en dehors des atrocités qu’il a commis , est vu comme les sauveurs , Vous oubliez qu’en 1930 beaucoup de pays asiatiques étaient sous le joug colonial des européens , et la montée du faschisme à été effectuée en parallèle avec la montée en puissance du japon qui prenant comme prétexte la libération des colonies européennes en asie , est rentré de plein pied dans la troisième guerre mondiale, et c’est pour ca que dans beaucoup de pays asiatique , en dehors de la méconnai ssance de Votre Histoire , ils connaissent bien la leur, et a cette épooque les méchants en asie n’etaient pas les allemands , mai sbien les anglais francais belges et autres ^pays colonisateurs….

    la svastika elle viens bien d’Asie et est toujours actuellement utilisée sans vergogne que ce soit à l’envers ou a l’endroit Alors avant de crier au scandale et oser présumer d’autres de méconnaissances vous feriez bien d’arrêter de penser que nous avons tous la même histoire , et le même point de vue…

    A propos de connaissances et d’histoire pour nos amis occidentaux qui pensent tout savoir :

    Le cadre de la guerre européene est aussi mal connue en Asie, que le cadre de la guerre d’Asie-Pacifique ne l’est des Européens , d’ailleurs pour ces derniers la Seconde Guerre mondiale commence le 1er septembre 1939 par l’invasion de la Pologne par les nazis alors qu’elle commence en fait le 7 juillet 1937 avec le début du conflit sino-japonais .

    Le motif officiel de l’Empire du Japon pour envahir les pays d’Asie de l’Est et du Sud-Est était celui de libérer ces derniers du colonialisme européen et donc à chaque fois qu’il chassait les colons français , anglais , hollandais et américains d’un État , le Japon le dirigeait pour tenter de former une entité appelée la Sphère de coprospérité de la grande Asie orientale .

    Le Siam , qui n’a jamais été colonisé mais qui a subit les influences britanniques de l’Empire des Indes , va voir un coup d’État du généralissime Phibun Songkran , le père de la nation thaïlandaise , qui va collaborer avec les japonais . Les japonais étant les alliés des allemands durant la Seconde Guerre mondiale , on peut très vite faire l’amalgame , c’est pour ça qu’en Thaïlande aujourd’hui l’Allemagne du IIIème Reich est plutôt vu comme un sauveur , allié des Japonais et des Thaïlandais contre les « méchants » Britanniques et Français colonialistes entre autres .

    Le manque d’information des médias thaïlandais ( tiens les médias ) sur cette question épineuse historique explique ensuite l’engouement pour la mode nazie de la part de ces jeunes . Comme quoi le manque d’information peut générer des malentendus , comme en Europe en ce qui concerne la Svastika , qui est à l’origine un symbole hindouiste et bouddhiste , mais que les Occidentaux voient encore aujourd’hui comme un des composants de la croix gammée , malheureusement …… En espérant que ceci vous aidera mieux à comprendre cette »tendance » et constater aussi que l’histoire peut changer , suivant l’endroit ou on la regarde se dérouler….

    Nb;j’appartiens aux communautés asiatiques d’europe et nous sommes actuellement en train de nous rassembler autour d’une même cause , la montée en puissance du racisme envers nos communautés,

    Actuellement les communautés asiatiques en sont à un point ou le racisme envers nos communautés est carrément ignorée et ou des blagues genres salle chinetoque retourne dans ton pays est politiquement correct ..ça ne vous rappeles rien?…

    https://www.facebook.com/asiagora1901

     
    • histoireetsociete

      septembre 15, 2013 at 4:52

      vous avez raison sur bien des points, tout le monde sait s’il a vu le splendide film chinois sur nankin que les chinois ont été partiellement protégés par l’ambassadeur d’Allemagne qui était un nazi. Vous avez encore raison de souligner la méconnaissance mais vous faites une erreur à propos du Japon que vous présentez comme un libérateur, alors que ce pays a commis des atrocités et ce qui s’est passé dans la ville de nankin en est l’illustration. Je suis d’accord avec vous sur deux plans l’idée de lutter contre le racisme dont sont victimes les asiatiques et la nécessité de connaître l’Asie, ces civilisations parmi les plus anciennes, j’ai un peu étudié le Chinois ce qui m’a donné également l’occasion d’une initiation à ce continent où se joue l’avenir de notre planète; Aujourdhui même sur ce blog j’expose le compte-rendu du sommet de l’OCS qui concerne l’Asie centrale et 40% de l’humanité. Mais il existe des contradictions historiques autant qu’actuelles qu’il ne faut pas non plus gommer.

       
    • Romain@La Thailande Et L'Asie

      novembre 7, 2013 at 7:39

      C’est une histoire inexacte que vous exposez la. La Thailande s’est fait envahir comme tout les pays voisins a l’epoque et apres de court combats ils ont signes un traites pour eviter une guerre sur leurs terres, les Thais sont justes opportunistes, allies au Japon au debut de la guerre ils ont vite retourner leur veste quand le Japon commencait a s’ecrouler et de toute facon les japonais etaient quand meme percus comme des envihasseurs et en rien comme des « allies », donc l’allemagne nazi n’etait pas plus percue comme un « sauveur » que le Japon.

       
  5. André

    septembre 15, 2013 at 5:09

    il était vu « comme « libérateur, il est bien évidant qu au fil du temps les peuples asiatiques ont bien perçus la menace du japon impérialiste. 😉

     
    • histoireetsociete

      septembre 15, 2013 at 5:27

      si vous avez des textes qui permettent une meilleure connaissance de ce continent, vous pourriez me les proposer. amitiés je suis obligée de partir.

       
  6. André

    septembre 15, 2013 at 9:56

    Des textes, pas spécialement , mais si vous êtes intéresée par le continent asiatique
    Asiagora se charge de répertorier dans les médias les propos xénophobes à l’encontre de nos communautés, et donc, les débats d’actualités y sont débatus également , il faudra vous inscrire à

    https://www.facebook.com/groups/Asiagora.EspaceDiscution/

    Et parmis les nombreuses réactions c
    ourtes ,il arrive souvent que des débats plus intéréssant se créent autour de ces dit sujets ,Notamment cette fameuse tendance « fashion » Mais vu et expliqué de notre côté,et un peu de références historiques dans ce genre de débat peut aider a « relativiser » et calmer certaines ardeurs…ou les exciter…

     

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :