RSS

Passer de l’Almanach vermot à ce qu’exprime réellement un peintre comme Bacon

06 Avr

"Nous percevons peu ce qu'est la solitude et combien elle s'étend car une foule n'est pas une compagnie et les visages ne sont qu'une galerie de portraits et la parole un tintement de cymbale là où il n'y a pas d'amour." FRANCIS BACON

« Nous percevons peu ce qu’est la solitude et combien elle s’étend car une foule n’est pas une compagnie et les visages ne sont qu’une galerie de portraits et la parole un tintement de cymbale là où il n’y a pas d’amour. » FRANCIS BACON
Un des trucs les plus irritants sur la toile est la manière dont on réduit un auteur souvent complexe et sulfureux à des aphorismes et pensées dignes de l’almanach Vermot…
La phrase de Bacon est des plus édifiantes apparement …
Premier Epitre aux Corinthiens de Saint paul
Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, je suis un airain qui résonne ou une cymbale qui retentit.

2

Quand j’aurais le don de prophétie, que je connaîtrais tous les mystères, et que je posséderais toute science; quand j’aurais même toute la foi, jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas la charité, je ne suis rien.

3

Quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais mon corps aux flammes, si je n’ai pas la charité, tout cela ne me sert de rien

4

La charité est patiente, elle est bonne; la charité n’est pas envieuse, la charité n’est point inconsidérée, elle ne s’enfle point d’orgueil;

5

elle ne fait rien d’inconvenant, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s’irrite point, elle ne tient pas compte du mal;

6

elle ne prend pas plaisir à l’injustice, mais elle se réjouit de la vérité;

7

elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout.

8

La charité ne passera jamais. S’agit-il des prophéties, elles prendront fin; des langues, elles cesseront; de la science, elle aura son terme.

9

Car nous ne connaissons qu’en partie, et nous ne prophétisons qu’en partie;

10

or, quand sera venu ce qui est parfait, ce qui est partiel prendra fin.

11

Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j’ai laissé là ce qui était de l’enfant.

12

Maintenant nous voyons dans un miroir, d’une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd’hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme je suis connu.

13

Maintenant ces trois choses demeurent: la foi, l’espérance, la charité; mais la plus grande des trois c’est la charité.
bacon_10[1]
A signaler le fait que la charité en grec peut se traduire par amour, d’où l’intérêt de voir Bacon en train de s’enfiler une bière dans un pub en appellant à l’amour ou à Saint Paul, nul doute qu’il donne à l’amour le sens le plus matériel qui soit, voilà qui nous parle aussi de ses ecchlésiastiques et autres papes qui font songer à son boeuf écorché…Peintre de la violence, de la cruauté et de la tragédie d’où, à ses dires, « l’odeur du sang humain ne [le] quitte pas des yeux »lLa charité est chez lui cannibale, cmme dans les peintres qu’il aime particulièrement pour Vélasquez Vincent Van Gogh ou Picasso,et  ses portraits torturés, comme pliés dans la texture de la toile : l’hostie, ceci est mon corps, ceci est mon sang…
Il est regrettable de citer ces paroles de Bacon sur l’amour en ignorant totalement la violence du peintre… parce que Bacon a aussi une éthique, il éprouve l’horreur, est fasciné par lui, on sait désormais à quel point au sortir de la deuxième guerre mondiale ses tableaux furent inspirés par les photographies de dignitaires nazis, une fascination horrifiée pour les monstres, l’odeur su sang humain qui ne le quitte jamais… Que dirait saint paul de la Charité de Pie XII après le nazisme ?
Danielle Bleitrach
 
Poster un commentaire

Publié par le avril 6, 2013 dans peinture

 

Laisser un commentaire

 
