Accueil du site > Infos > Facho > Alerte antifasciste : Étienne Chouard invité à des rencontres écologistes et (…)
Alerte antifasciste : Étienne Chouard invité à des rencontres écologistes et alternatives à Die les 2 et 3 février
Un lecteur de ce blog me recommande ce texte, je n’en partage pas tous les attendus… Mais je suis tout à fait convaincue désormais que la dérive de gens comme Chouard, Bricmont vers l’extrême-droite avec lesquelles ils jouent les passerelles est irreversible et ceux qui appuient cette opération ne peuvent plus être considérés comme des innocents. il suffit de consulter les dossiers en bas de page pour être convaincu que cela dépasse l’imagination en matière historique, je vous recommande en particulier son soutien à un américain incroyable qui prétend que Hitler a fait alliance en 1923 avec le sionisme, d’où le non de NA (national-socialiste) et ZI (zionisme)… Ce type est un malade et il n’est pas le seul de cette eau là, le vrai problème est celui de son audience dans la Front de Gauche et autres… et je dois dire quand j’ai vu la manière dont une pétition instrumentalisée permettait de faire le lien entre des gens qui se situaient aux antipodes comme Jean Guy Allard, la plume des Cubains et Robert Mesnard qu’il avait légitimement dénoncé quelques années auparavant comme un agent de la CIA, quand j’ai vu des négationnistes et des antisémites tenir le haut du pavé et tirer l’altermondialisme vers les amitiés troubles d’un Thierry Meyssan et d’un Soral, les gens qui jusque là s’étaient illustrés dans la dénonciation de l’impérialisme, j’ai mieux perçu le danger qui menaçait.
Et c’est là que j’éprouve des réserves à l’égard de ce genre de texte, il y a là des dangers d’amalgame et surtout de prendre ce qui est une poignée trés active sur internet pour la totalité de l’opinion française et ce qui la travaille qui est d’une autre nature puisque est tenté visiblement d’organiser la confusion et la division sur le thème du terrorisme islamiste en priorité, l’ennemi extérieur et intérieur. Mais il y a désormais incontestablement des passages entre l’exaltation du stalinisme, le négationnisme, l’antisémitisme et le soutien à un fascisme que l’on qualifie de vert, aussi étrange que cela puisse paraître, mais ce qui fait la fortune du fascisme c’est sa capacité à amalgamer les contraires. Et là il faut toujours se poser la même question, à qui cela sert-il en temps de crise. C’est là où ce texte et d’autres paraissent insuffisant parce qu’ils se limitent à un groupuscule lié plus ou moins à la seule extrême-droite, ils restent dans ce qu’ils dénoncent, le complot. Comment des cinglés intégraux , incultes comme Soral, Chouard ou d’autres ont-ils une audience ?
A mes yeux ces gens-là, type thierry Meyssan, son copain du Gud sont des aventuriers qui comme une révolutionnaire nationaliste de jadis, Duprat, mangent à tous les rateliers… Il faut pour comprendre le phénomène non pas rester sur ces gens-là mais considérer qui sont les bailleurs de fond, ils utilisent des gens qui ont été gagnés gagnés par les idées fascistes comme Chouard ou qui, comme Robert mesnard l’ont toujours été après un passage obligé de taupe chez les trotskistes. Ce dernier a longtemps joui d’un appui sans réserve des patrons de presse qui l’imposaient à leur rédaction. Non seulement il ne s’attaquait qu’aux forces progressistes sous couvert de la liberté de la presse mais il substituait aux syndicats de la presse, un corporatisme unissant grands patrons et journalistes… ce qui est le modèle fasciste par excellence… Il y a chez tous ces gens, le même genre de dévoiement qui ne se limite pas à la pointe de l’iceberg, le négationnisme et l’antisémitisme, partout il s’agit pour eux d’organiser la jonction avec des forces fascisantes entrées théoriquement en lutte contre l’impérialisme occidental mais qui de fait en sont les suppletifs… Faire accepter au titre du combat anti-impérialiste les forces d’oppression et de régression paraît être leur vocation, en France comme en Orient, en Afrique et partout dans le monde… Donc si ce texte à le mérite une fois de plus de nous présenter les passerelles que l’extrême-droite est en train de jeter à travers certains sites et certains individus entre fascisme et extrême-gauche, il reste à un niveau de petits complots sans mettre en évidence la nature de classe de ce type d’opération et à qui elles sont réellement utiles.
(note de danielle Bleitrach)
Publié le 29 janvier
Les 2 et 3 février prochains le festival « Les utopies en marche », qui se déroule à Die dans la Drôme, recevra Etienne Chouard. L’homme est connu à gauche pour son opposition au Traité Européen en 2005. Mais, sous ses discours alléchants sur le système démocratique, se cache un idéologue qui n’hésite pas à faire régulièrement la promotion des thèses les plus nauséabondes, y compris négationnistes. Petits éclaircissements et grosse synthèse sur ce spécialiste de la confusion qui réussit à berner beaucoup de monde.
Ces dernières années, Etienne Chouard s’est tour à tour déclaré admirateur de Thierry Meyssan (« un homme charmant, calme et cultivé, rigoureux dans ses analyses, très convaincant sur une série de sujets qu’il connaît parfaitement » [1]), de Jacques Cheminade ( « un homme cultivé et passionnant », une « authentique sentinelle du peuple » [2]), et d’Alain Soral.
Concernant ces trois personnes, il déclare : « je trouve l’accusation « fasciste » à leur endroit tout à fait diffamatoire et infondée » [3].
D’autre part, il adule l’énarque François Asselineau, dont les conférences sont selon lui « remarquable[s], admirablement pédagogique[s] et complète[s] », quand elles ne sont pas tout simplement « exceptionnelle[s] » [4]). Ce dernier le lui a bien rendu en l’invitant il y a quelques mois à la première université d’automne de l’UPR, où Chouard a rencontré Robert Ménard, un homme « courageux » dont le « combat pour la liberté d’expression n’est pas facile » [5]). Rappelons que les deux derniers ouvrages de l’ex-porte-parole de Reporters sans frontières s’intitulent Vive Le Pen ! Et Vive l’Algérie française !.
Toujours du côté des anti-européens de droite, il encense le député européen britannique Nigel Farage, coprésident du groupe Europe libertés et démocratie (constitué de l’UKIP britannique et de la Ligue du Nord italienne), qui serait donc un « remarquable résistant à la tyrannie mondialiste » [6].
Etienne Chouard a même accepté en octobre 2011 de débattre, à l’invitation du sulfureux Jean Robin, avec Yvan Blot, théoricien historique du Grece, du Club de l’Horloge et du Front national. Sans rien dire du caractère fasciste du bonhomme, Chouard le présente au contraire sur son site comme « un « libéral » radical » avec qui il a « sans doute quelques désaccords très nets » mais chez qui il trouve néanmoins « de nombreuses observations pertinentes et utiles sur les objectifs et méthodes de l’oligarchie marchande qui se prépare à nous essorer » [7].
À deux reprises au cours de l’année 2012, c’est avec Marion Sigaut, l’« historienne » maison d’Égalité et Réconciliation (« qui est considérée par certains comme diabolique et par d’autres comme héroïque […], mais qui, en tout cas, ne manque pas de courage »), qu’il a accepté de débattre. Il en garde un souvenir ému : « nos échanges sont toujours bienveillants et fraternels ; constructifs. J’aime bien cette femme ; elle est généreuse et courageuse, et elle a plein de choses importantes à nous dire » [8].
Mais le « père Chouard » (sic), comme il aime à se qualifier lui-même, va plus loin en conseillant carrément à son public de s’intéresser aux thèses du négationniste américain Eustace Mullins, et qui tendraient à prouver que « les sionistes » seraient en fait les vrais instigateurs de la Shoah. Non seulement l’idole des « citoyens » et des « indignés » n’y a « pas trouvé une seule pensée antisémite », mais il dit y avoir découvert au contraire « une information très intéressante, et des FAITS étonnants » [9].
Ailleurs sur le web, on peut l’entendre proférer, entre autres énormités : « Je suis nationaliste parce que si je perd la Nation, je perds ce que Robespierre m’a donné comme outil pour résister à Monsanto » [10].
Un individu indésirable à Die
Mis face à ses contradictions, il ne trouve rien à répondre, mais s’enferre au contraire dans ses croyances et ses certitudes, vilipendant au passage les antifascistes et rendant un hommage vibrant à ses amis rouges-bruns, lors d’une de ces grandes envolées lyriques dont il est coutumier : « Certains chiens de garde, a-t-il ainsi écrit sur Facebook et sur son blog il y a deux jours, sales policiers de la pensée, se disent « antifas » mais ce sont DES FAUX : si on regarde bien, ils ne s’en prennent qu’aux vrais antifas : Michel Collon, Jean Bricmont, Maxime Vivas, Viktor Dedaj, Thierry Meyssan, des gens biens, courageux eux aussi, que je suis fier de côtoyer, entre autres, à ma petite échelle : des OPPOSANTS À LA GUERRE QUI VIENT, des opposants À L’EMPIRE en formation (projet impérial reconnu par Barroso lui-même face caméra), de véritables humanistes je crois » [11]. Fermez le ban !
Il va sans dire qu’un tel individu est indésirable à Die et nous demandons aux organisateurs et aux partenaires des Utopies en marche, parmi lesquels la mairie et la région, ainsi que de nombreuses associations, syndicats et ONG ayant pignon sur rue (les Amanins de Pierre Rabhi, les Amis de la Terre, le CCFD, la Confédération paysanne, la Fédération des Oeuvres laïques, la Ligue de protection des oiseaux, etc.) d’annuler sa venue. Dans le cas contraire, ils devront assumer la responsabilité d’avoir, en connaissance de cause, contribué à promouvoir un idéologue fascisant et ses théories nauséabondes.
Des antifascistes drômois-e-s.
Quelques liens publiés récemment
Nos camarades antifascistes parisiens, qui dénoncent eux aussi la venue d’Etienne Chouard dans leur ville quelques jours plus tôt, ont listé les articles publiés sur le web et dénonçant l’imposture :
Sur Reflets.info : – Bon, ben puisque Chouard ne répond pas, parlons de son blog – Lettre ouverte à Etienne Chouard – Les sectes politiques et leurs gourous : Soral, Asselineau, Chouard
Sur Conspis hors de nos vi[ll]es : – Etienne Chouard et ses inspirateurs d’extrême droite – Faux ami : Etienne Chouard en tournée
Sur Conspiracy Watch : – Etienne Chouard chez les Amis du Monde diplo : la descente aux enfers – 11-Septembre : Finalement, Etienne Chouard dit « oui » à la théorie du complot – 11-Septembre : D’Etienne Chouard à Bellaciao, la gauche antilibérale se lâche – Le blogueur Etienne Chouard adoube Thierry Meyssan
Sur le site des cinémas Utopia : – Communiqué sur l’annulation de la venue d’Etienne Chouard
Sur le blog Chez Fab : – Témoignage : Oui, je me suis fait avoir par Etienne Chouard
Marcel Rayman
janvier 31, 2013 at 8:08
Sur le blog de Jean Levy, hier un article de Luc Michel, nazi notoire, à la gloire de Milosevic et de la Grande Serbie. Je me tue à répéter à Gilles Questiaux entre autre que la moindre indulgence à l’égard de ces bruns qui jouent les rouges fait perdre toute crédibilité aux communistes oppositionnels. C’est une erreur politique majeure, nous sommes responsables de ce qui est publié sur nos blogs.
Jean
février 3, 2013 at 11:44
Cet article a le dissernement d’un enfant de 5 ans.
Savez-vous que l’on peut inviter pour un debat, citer un passage, d’un auteur sans être d’accord avec lui sur le reste ni être affilié idéologiquement à lui? Savez-vous que les idées n’appartiènnes pas à leur auteurs.
Le principal propos de ce Monsieur Chouard est de proposer la démocratie. Est-ce cela que vous trouvez si fasciste?
histoireetsociete
février 3, 2013 at 12:05
dicernement… au vu des propos d’Etienne Chouard et de ses sympathies chacun jugera à quel point il est épris de démocratie… le dossier est là et il est accablant…
Jean
février 3, 2013 at 12:44
Il semble que Chouard a des lectures très variées qui vont de l’extrème-gauche à l’extrème-droite, et des auteurs au dela du conflit droite-gauche. Il essaye de retirer le meilleur de chacune des lectures.
Vous pouvez appeler ça fascisme, moi j’appelle ça ouverture d’esprit. Vous oubliez de précisier que ces quelques références d’extrèmes droites sont noyées au millieu de références, communistes, anarchistes, socialistes, gaulistes, souverenistes, écologistes, démocrates etc…
La démocratie ce n’est pas ostraciser ceux que l’on n’aime pas, au contraire c’est leur offrir une tribune pour s’exprimer. Les régimes ou l’on empeche ceux que l’on aime pas de parler c’est la dictature.
Le but de cet article semble précisèment de faire préssion pour que ceux que vous n’aimez pas ne puissent s’exprimer.
histoireetsociete
février 3, 2013 at 6:36
ça dépend y en a qui aiment la confusion et l’entretiennent, par exemple les charmants individus au crâne rasé qui ont défilé ce samedi après midi à Paris et qui pratiquent un étrange syncrétisme (comme les nazis d’ailleurs). je me demande ce que penseraient Chavez et même Poutine qui n’a pas grande sympathie pour les néo-nazis (voir résolution de la Russie à l’ONU contre la résurgence de ce genre de mouvement) à se retrouver en aussi galante compagnie. Mais c’est la spécialité de ces « identitaires » amis de votre « ouvert » chouard que de lancer des passerelles, moi ce n’est pas ma tasse de thé, mais si vous aimez libre à vous, vous avez des copains:
compte-rendu de cette manif…
Le mouvement d’extrême droite Troisième voie manifeste avec des partisans de Bachar el-Assad. Plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi à Paris « contre tous les impérialismes » à l’appel du mouvement d’extrême droite radicale, formant un cortège où se trouvaient également quelques dizaines de partisans du président syrien Bachar el-Assad.
Les manifestants, dont beaucoup avaient le crâne rasé, ont marché derrière les portraits des présidents Bachar el-Assad, Alexandre Loukachenko (Bélarus), Vladimir Poutine (Russie), Hugo Chavez (Venezuela) et du nationaliste serbe Draza Mihailovic (1893-1946), avec pour banderole: « Les héros du peuple sont immortels ».
« La France aux Français, la Syrie aux Syriens, le Québec aux Québecois », « Ni gauche, ni droite, troisième voie », « socialo-jihadiste, américano-salafiste, pas de soutien aux terroristes », « Il y en marre des USA et du Qatar, il y en marre de la gauche caviar », ont scandé les manifestants qui ont marché de Odéon au Panthéon.
« Nous voulons une France Française, dans une Europe européenne », lisait-on sur un tract de la « Nouvelle droite populaire » distribué pendant la manifestation « nationaliste unitaire ».
@alyte11
février 5, 2013 at 1:39
Merci. Chouard vient d’apparaitre à travers l’initiative « Colibri » sur les listes de diffusion des Communistes Unitaires dans le FDG de mon coin….vos analyses complètent et étayent les informations que j’avais par Indymedia….
Marcel
février 5, 2013 at 10:06
L’anti-racisite ou l’anti-fasciste est de même nature que le racisime ou l’anti-seministme.
Le haine et le rejet de l’autre que ce soit pour sa couleur de peau, sa religion, son appartenance à un mouvement politique, ou le fait qu’il soit (averement ou faussement) fasciste, n’est pas acceptable.
La tolerence comprend aussi la tolerence vis-à-vis des idées.
histoireetsociete
février 5, 2013 at 12:12
je vous ai placé ici pour que l’on mesure bien jusqu’où peut aller le jaja actuel… bravo, vous êtes ce qui se fait de mieux dans le genre… ça me rappelle la phrase de Gabin: si les cons volaient tu serais chef d’escadrille…