RSS

Mes jeunes amis, le fascisme rouge-brun, l’homosexualité et Cuba, ou comment démêler le vrai du faux ? par danielle Bleitrach

24 Jan

article_photobaiser1[1]Voici ce que je réponds sur le mur face book d’une amie Constance FV lancée dans un débat avec un disciple de Soral à propos du mariage pour tous . Celui-ci non content d’énoncer des contre-vérités sur le danger d’un tel mariage réclame benoitement  le débat sur ses mensonges au nom de la « démocratie », un peu à la manière dont la droite et l’extrême-droite qui au Parlement refusent de participer aux auditions parlementaires sur le sujet, essaient de l’imposer sous couvert de « démocratie » dans la rue alors même qu’il s’agit d’une promesse présidentielle et que le débat est ouvert au parlement. Il s’agit en fait d’une opération politicienne dont les homosexuels sont doublement victimes.

Le « moule » de l’appel à la démocratie pour défendre l’indéfendable

C’est une stratégie bien connue de l’extrême-droite et de Soral, il suffit de voir la manière dont celle-ci tente la réhabilitation du nazisme  dans le négationnisme. Un type comme Bricmont est spécialiste de la chose. Il s’agit de réouvrir un pseudo débat tranché par tous les historiens sur l’extermination et les chambres à Gaz (en fait une opération de réhabilitation du nazisme) non pas avec les dits historiens qui s’y refuseraient, mais bien ans le cadre d’une opération politicienne visant un grand public en utilisant ses préjugés. Il s’agit  pour les négationnistes de réhabiliter le nazisme en profitant de la situation créée par le deni de droit des palestiniens. Il s’agit pour ceux qui réclament un référendum sur le mariage pour tous d’ouvrir un front de rassemblement à droite contre le PS.  C’est de la manipulation et l’on prétend la justifier sous l’idée qu’en démocratie aucun débat ne doit être interdit, on peut même comme le dit Bricmont et ses copains de Grand soir pousser un double front, le premier est la référence à Voltaire, défendre le droit de mes ennemis à l’expression, le second est l’analogie injustifiée entre ce qui se passe en Palestine et la Shoah.

Sur le premier point,la référence à Voltaire est complètement erronée, il ne s’agit pas d’une opinion qui appelle le débat mais bien d’une contre-vérité visant à diffamer un peuple et des individus. Sur le second , la référence à la Shoah par rapport à la Palestine relève du même abus de vérité. Quel que soit le caractère abominable de la politique des dirigeants israéliens, leur mépris du droit international, il n’y a pas génocide de palestiniens et cette comparaison est paradoxalement utilisée à la fois pour stigmatiser les juifs, vivants et morts (vous l’avez mérité) et pour les apeurer pour qu’ils appuient tous les viols de la légalité.

C’est un mode de pensée qu’il faut dénoncer parce qu’il nourrit les haines et les illusions, les stéréotypes et constitue un obstacle à la paix, une paix qui passe non par des fantasmes mais par des choix politiques clairs. Cela ne m’étonne pas que l’on le retrouve chez les disciples de Soral cet appel au débat à propos du mariage pour tous et  il à son équivalent dans la demande d’un référendum sur une proposition présidentielle. Mêmes les  fausses vérités assénées, le mariage pour tous déboucherait sur la polygamie et l’inceste par exemple, la nature interdit l’union dans le même sexe, et appel à la démocratie référendaire, l’opinion que l’on travaille dans le sens des stéréotypes les plus ignobles. On feint de n’avoir rien contre les gays mais on tente de pousser vers leur exclusion.

Il s’agit de mobiliser le ban et l’arrière ban de la réaction. Les églises sont appelés à rompre avec la  laïcité et les églises sont appelés dans un débat où elles ne devraient pas intervenir (à leur charge de refuser le mariage religieux). Nous sommes bien devant une situation antidémocratique, réactionnaire, réactives jusque dans un passé fictif où l’on recompose les camps et fascisante qui se masque sous le droit au débat et sous des analogies foireuses.

Des jeunes gens qui ont besoin de chercher leur vérité sur l’Histoire.

C’est à ce titre que j’interviens dans le débat menée par une jeune amie Face book et ses copains d’une vingtaine d’années. J’appuie les propos de Constance dénonçant Alain Soral mais je me permets de corriger sa vision de Cuba. La plupart des lecteurs de ce blog n’ignorent pas que j’ai renoncé à défendre Cuba et même l’Amérique latine. Y compris quand je suis indignée par des émissions sur Arte, de véritables infamies, des dénis de réalité, une opération de propagande anti-cubaine comme récemment. Il m’est alors  trés dur de ne pas intervenir, mais je considère que les Cubains se sont mal conduits envers moi, ce qui a peu d’importance, mais surtout envers ma famille disparue dans les camps de concentration et même mon pays. Je le dis avec d’autant plus de force que mes grands parents se sont réfugiés à Cuba pour fuire le nazisme, y ont été accueillis et sont morts cubains. Jamais je n’accuserai les Cubains du moindre racisme, cette nation s’est construite contre le racisme esclavagiste, a conquis son unité sur un grand idéal celui de José Marti.

Mais je considère comme inadmissible que quelles que soient les alliances anti-impérialistes et leur soutien au peuple palestinien, les Cubains se déshonorent en acceptant de cautionner des propos antisémites et négationnistes que l’on trouve à profusion dans des sites comme le réseau Voltaire de Thierry Meyssan, mondialisation.ca et tant d’autres. Ils n’y sont pour rien si Alain Soral utilise le portrait de Fidel et celui de Chavez, mais ils affaiblissent le communisme en France en bradant leur prestige par de tels compromis, en tolérant la confusion, en publiant des textes émanant de telles officines. Outre le fait que ces « aventuriers » d’extrême-droite qui la jouent révolutionnaire ont souvent un fil à la patte et mangent à tous les rateliers.  la pourriture négationniste a envahi peu à peu tous les sites, Grand soir, Bellaciao qui à l’origine je peux en témoigner n’avait rien à voir avec de telles errances et le positionnement anti-impéraliste est de plus en plus vérolé . Le parti de gauche admet dans son sein des gens qui à l’instar de René balme sont complétement dans cette mouvance et en assurent la promotion. Certains courants « staliniens » ont complètement perdu l’esprit dans ce domaine… En Belgique en particulier mais la France connaît les mêmes dévoiements…

C’est d’autant plus dangereux que la france est devenu le terrain privilégié (à cause d’une forte population musulmane et juive souvent rapatriée) des appels à la haine et de la confusion raciale… C’est trés dangereux on l’a vu récemment à Toulouse et Montauban.L’analyse de ce qui se passe au Mali et sur le continent africain est plombée par ce vice de perspective où l’on finit par confondre les mafieux fascistes et les mouvements de libération, ce que ne font pas les Cubains qui ont une simple position de principe anti-intervention impérialiste, mais qui prennent garde de tout confondre. Le mouvement de la paix est bloqué par ce mélange d’ignorance et de haine sans perspective. J’attendais des Cubains qu’ils nous aident par leur perpicacité et leur expérience.

Cela dit si je ne décolère contre cette mauvaise action cubaine qui  consiste à ne pas être trés regardant sur ceux qui se prétendent leurs alliés et je m’interdis à ce titre de les défendre, je refuse de contribuer à quelque chose d’aussi préjudiciable qui est l’offensive parfaitement injustifiée sur la réalité cubaine, sur l’histoire de ce pays et plus généralement sur l’Amérique latine.

Voilà donc ma réponse à mes jeunes amis qui ignorent un peu toutes ces questions et parlent à partir d’une désinformation orientée. Je trouve remarquable leur tentative de » chercher la vérité là où il y a tant de manipulations, je me dois au moins à eux de répondre parce que ce monde que nous leur laissons est le leur, nous avons des reponsabilités pour le leur avoir donné dans cet état.

Le fascisme est là dans toute situation de crise pour trouver des boucs émissaires

La crise est d’abord celle d’un système social qui est entré dans un profond ébranlement, accroit les inégalités d’une manière monstrueuse, entretient les guerres de pillage et fait peser sur la jeunesse la violence de ce que ce sytème exige pour perdurer en leur faisant miroiter de pouvoir s’en sortir individuellement, en écrasant les autres… La crise est économique, financière mais aussi politique, éthique, partout il y a aspiration au changement vers l’égalité et partout il y a refus du changement en développant des peurs imaginaires en désignant des boucs émissaires.

Constance a parfaitement raison sur Soral, ce type est  proche du Front National, il fait partie de ce qu’on appelle les identitaires.Sa haine à lui ce sont les juifs et il utilise le combat des Palestiniens pour revitaliser les thèses de l’extrême-droite sur la non existence des chambres à gaz, idée proche de celles de Le pen et de son petit copain Dieudonné, complètement obsédé par l’antisméitisme au point d’en perdre tout talent,  condamné plusieurs fois pour incitation à la haine raciale.

Soral tente de créer la confusion avec les communistes en expliquant qu’il a été au PCF, c’est faux, il n’est même pas un Doriot. De même il place sur son site les portraits de Fidel Castro et Chavez, ce dont ces derniers ne sont en rien responsables, pour entretenir cette confusion.

Mais les communistes que l’on soit ou non d’accord avec eux ont pour adversaires non des individus mais une classe sociale capitaliste et à l’échelle mondiale l’impérialisme, ses invasions comme en Irak, le colonialisme et le néo colonialisme qui pille des pays. Alors que des gens comme Soral, et en ce sens ils sont proches des nazis qui procédaient de même, cherchent dans les races les boucs-émissaires. Ainsi les nazis étaient contre « le capitalisme juif » ce qui permettait d’appuyer le capitalisme non juif, de piller les biens des juifs sans toucher au contraire au capitalisme en général et en faisant par leur guerre la fortune des marchands d’arme. Faire d’une catégorie hétérogène, les juifs, les arabes, les noirs, les homosexuels, une catégorie homogène permet de lui attribuer des crimes imaginaires. Ce n’est pas un hasard si la matrice de tous les stéréotypes est une opposition homme-femme fondée sur une pseudo-nature qui voue la femme à la soumission. Le nazisme joue une virilité qui transforme ses ennemis en esclaves ou en chose à partir d’individus transformés en espèce.

Soral agit de même, ses ennemis ce sont les juifs, même pas les Israéliens mais les juifs.Mais on retrouve pour se faire le même appel à « la virilité » et Dieudonné ne cesse de dénoncer la lâcheté du juif qui aurait peur de la confrontation physique. Pour Soral on n’échappe pas plus à sa race qu’à son sexe,  Il m’a consacré une vidéo dans laquelle il explique qu’en tant que juive non sioniste je suis pire que les autres parce que je veux répandre partout ma saloperie judaïque. A qui s’attaque Thierry Meyssan? A Dominique Vidal qui a consacré sa vie à la défense des Palestiniens… Non seulement tous les juifs sont semblables (comme les noirs étaient considérés par les esclavagistes comme soumis à la servitude naturellement)… mais ils le sont depuis des millénaires ce qui bien sûr minimise le crime nazi… Faut le faire ! Comme Dieudonné qui accuse « les sionistes » d’avoir tué Jésus Christ ou encore d’avoir été des esclavagistes, ce qui est faux et la simple analyse de qui étaient ces esclavagistes à Bordeaux ou à la Rochelle le prouve. Mais ce sont des malades comme pouvaient l’être certains nazis type Himmler, la vérité leur importe peu.

La méconnaissance de Cuba comme modèle de résistance

La seule remarque que je ferai sur les propos de Constance concerne sa méconnaissance de qui est Fidel Castro, de l’admiration qu’il suscite en Amérique latine et en Afrique comme d’ailleurs face au rôle héroïque de Cuba, qui a aidé à libérer l’Afrique du Sud.Le premier pays qu’a visité Mandela à sa libération a été Cuba pour remercier l’héroïsme des Cubains.  J’ai vécu à Cuba et pas dans les hôtels, j’ai écrit trois livres sur ce pays et je m’inscris en faux contre la propagande immonde contre ce pays. Deux points parmi d’autres, premièrement quand on parle de la situation difficile économique des Cubains, jamais on ne dénonce l’infamie du blocus américain qui est pourtant chaque année condamné par la totalité des pays de la planète y compris la France et l’étranglement de ce pays qui a subi de la part de son puissant voisin, attentats, épidémies… Avec un tel blocus dans l’Irak de Saddam Hussein, il mourait 5000 enfants par an, alors que Cuba a un meilleur taux de mortalité infantile que les Etats-Unis. En outre Amnisty international a reconnu que le seul endroit où l’on torturait à Cuba était Guantanamo. Donc il est absurde de comparer Cuba avec le président iranien qui est une franche canaille même si ces deux pays ont le même ennemi. Enfin, sur le points dont il est question l’homophobie, l’Iran pend les homosexuels alors qu’à Cuba, ils sont parfaitement accepté désormais et où la sécurité sociale rembourse le changement de sexe pour les transexuels. Fidel Castro a fait son autocritique sur les débuts de la Révolution et la fille de Raoul Castro, Mariela, a joué un rôle immense dans la défense des droits de homosexuels sans équivalent dans le monde.  Cela va de pair avec la défense des droits des femmes dans ce pays et ça dès le début de la Révolution, dans un pays de tradition masciste, le viol a été puni de la peine de mort et Cuba est un des pays les plus surs pour une femme…

Voilà Cuba n’est pas un modèle comme l’URSS a prétendu être un modèle, c’est tout au plus un modèle de résistance et de ça nous avons besoin, dans un monde qui pratique toutes les exclusions, les exploitations en inventant une légitimité absurde des pires oppressions. Continuez à vous battre vous les jeunes, parce que le seul combat que l’on est sûr de perdre c’est celui que l’on ne mène pas…

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :