RSS

Est-ce la fin du monde en 2012 ? Des Mayas, de l’inculture et des prophéties

24 Nov

Stèle des Mayas en 669 après JC,fragmentée en 6 parties,connue sous le nom de Monument 6 de El Tortuguero,zone archéologique située à Macuspana,Tabasco.

Journal La Jornada, Mercredi 21 novembre 2012,p 5  , traduction et commentaires de Marie-Eglée Gonzales pour Histoire et société

L’énorme pierre taillée par les Mayas vers 669 de notre ère au sud-est du Mexique,qui effraie tant une partie de l’humanité à cause d’une prophétie supposée de la « fin du monde » en décembre prochain,relate en réalité la vie et les batailles d’un gouvernant.

« Les mayas avaient un concept cyclique du temps,ils ne s’intéressaient pas à la fin du monde.Cette stèle narre la vie et les batailles d’un gouvernant; »dit l’archéologue mexicain José Romero    sur la signification de cette pierre qui inspira le film alarmiste : « 2012 »,de Roland Emmerich et le roman « Le testament maya » de Steve Alten.

Fragmentée en six morceaux,répartis entre le Mexique et les Etats-unis,la stèle (pierre taillée)est connue sous le nom de Monument 6 de El Tortuguero,site archéologique de Macuspana,Tabasco duquel on eut les premiers registres historiques en 1915.

« IL n’y a pas de registre sur la découverte du Monument 6,explique Romero,expert de El Tortuguero et l’une des voix autorisées à parler de l’histoire de la stèle et d’autres pièces qui sont exposées au Musée Régional d’Anthropologie Carlos Pellicer Cámara,de Villahermosa,capital de Tabasco.   Cette pierre,qui avait la forme d’un « T »,mais qui fut fragmentée, et maintenant, est incomplète,fut récupérée en 1958 ainsi que d’autres pièces archéologiques de El Tortuguero,situé dans une carrière et dont les pierres historiques furent utilisées durant des décennies pour la construction de maisons et routes.

« Elle n’était pas complète,nous avons quatre fragments et il en manque plusieurs.Il y en a un au Musée Métropolitain de New York et deux autres  à Boston dans une collection privée.Le fragment du côté droit a disparu,ajoute Romero.

Les premières publications sur la signification de la Stèle 6 furent réalisées par un épigraphiste allemand en 1978 et depuis lors cette stèle a été étudiée,ainsi que d’autres pièces de El Tortuguero,par des experts du monde entier,qui s’accordent à indiquer que la date est le 23 et non le 21 décembre comme on l’affirme commercialement.

note de Marie Eglée

Une petite parenthèse : j’ai voulu me renseigner sur ce fameux Balam Ahau,et dans mes recherches suis tombée sur une traduction (mais incomplète de l’article) d’une journaliste qui indique comme source « Belga.be » J’ai fait un « copier-coller » pour toi du lien,si çà t’intéresse ? Je n’ai pas pris le temps de lire ce que donnait ma trad’ par rapport à la sienne (je le ferai après par curiosité) pour ne pas retarder le mouvement !!Donc,je continue puisque c’est incomplet et pour que ce ne soit pas trop fouillis pour toi.Toi tu verras,si tu veux te servir de sa trad parce que amplement suffisant,aucun souci.

ttp://www.7sur7.be/7s7/fr/1506/Sciences/article/detail/1536828/2012/11/20/La-fin-du-monde-maya-un-gros-malentendu.dhtml

« La dernière inscription correspond au 23 décembre 2012,mais le thème central du Monument 6 n’est pas la date ni les prophéties ni la fin du monde.C’est l’histoire de Balam Ahau ( ou Bahlam Ajaw ) qui fut un « seigneur sacré » de El Tortuguero,assure Romero.

L’épigraphiste et historien mexicain Erick Velásquez précise que le 23 décembre auquel fait allusion la stèle fait référence au « rite de renouveau de l’univers » une fois conclu le cycle commencé le 13 août 3114 avant JC.

« Cela ne fait qu’indiquer qu’à cette date, se seront alors achevés les 13  » baak t’uunes « ( unité de temps équivalant chacune à 144000 jours) mais cela ne représente en aucun cas la fin du  » long compte » du calendrier maya,qui est infini.C’est le début d’un nouveau cycle,c’est tout »,ajouta-t-il en expliquant que les Mayas mesuraient le temps de manière linéaire et cyclique.

Aussi bien Romero que Velásquez s’accordent à penser que l’idée d’une « fin du monde » au milieu de catastrophes naturelles est un concept judéo-chrétien et bien que les Mayas aient eu recours aux  prophéties,c’était à court terme et toujours en rapport avec des sujets du quotidien comme la pluie,la sécheresse,les récoltes ou la pêche.

Romero souligne que l’anthropologue David Stuart fut l’un des premiers à évoquer que le Monument 6 pourrait bien évoquer un type de prophétie.Stuart lui-même a dit : Je me sens un peu coupable de cette situation. » dit l’archéologue.

Velásquez n’accorde pas d’importance à ces visions de catastrophes puisqu’elles proviennent de l’interprétation donnée à une seule stèle,parmi  plus de 5000,de la culture maya qui ont été étudiées,en plus du fait qu’il en existe d’autres qui évoquent des dates allant jusqu’à l’an 7000 de notre ère.

Les Mayas au Mexique, furent implantés dans les lieux suivants : Tabasco,Chiapas,Yucatán,Campeche et Quintana Roo,où il existe des vestiges archéologiques qui témoignent de leur grand développement en sciences,culture et astronomie.

IL y a aussi des vestiges de cette civilisation dans les pays suivants :  Guatemala ,Honduras,Belice et El Salvador.

Advertisements
 

2 réponses à “Est-ce la fin du monde en 2012 ? Des Mayas, de l’inculture et des prophéties

  1. Dolcino

    novembre 24, 2012 at 7:59

    « Yucatán » en langue maya signifie « je ne comprens pas ». Lorsque les Espagols ont débarqué sur ces terres ils ont demandé aux indigènes où est-ce qu’ils étaient et ces dernier ont répondu : « yacatan » c’est à dire « je ne comprends pas (ce que vous dites) » en langue indigène. Les Espagnols ont cru que c’était le nom du territoire.

     
  2. arnaudref

    décembre 11, 2012 at 12:10

    Tiens je ne savais pas que la prophetie de la fin du monde ne s’appuyait que sur la decouverte d’une seul et unique stele… Un peu leger pour faire une telle prophetie…
    Vive la fin du monde

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :