RSS

La lettre à la vieille dame indigne…hairstyle…

09 Oct
La lettre à la vieille dame indigne…hairstyle…

voici la magnifique lettre que j’ai reçu des étudiants de master… rédigée par l’une d’entre eux une  jeune femme cinéaste… et signée par les autres. Il y a eu entre nous une rencontre, un échange, une transmission, le bonheur d’être ensemble et de croire que l’on peut tous ensemble construire un autre monde… Comme elle dit LA RIVOLUZIONE O LA RIVOLUZIONE .Barbara m’a promis un article sur Alphaville de Godard, un des films qu’elle étudie pour le master… Dans le même temps Constance que l’on connaît ici m’écrit pour me dire qu’elle va aller à la manif le 15, qu’il faut se bouger et aussi elle me parle de sa joie à faire des études graphiques… Voilà ce qui me donne envie de vivre jusqu’au bout…

Ma Chère Danielle,

Notre Chère Danielle,

Quoique de si irrespectueux et inexcusable a pu être cet (H)omme qui vieillira un jour certainement, nous nous insurgeons. Et malgré tout le grand respect que nous avons pour toi, nous te disons NON à ta décision de nous priver de ta présence. De ce que tu nous apportes au quotidien de chaque cours, ta «bibliothèque» comme tu aimes dire et comme nous aimons entendre, si documentée, si riche, si articulée aux choses, et si précieuse à nos consciences en formation, la tienne si inrendue après tout ce que tu as vécu et vis encore du temps, de l’histoire, et du cinéma, comment peux-tu te soustraire si résolument ? A nos regards, non pas ceux du Village des damnés comme tu en as eu l’impression la première fois à ton premiers cours l’année dernière, mais à nos regards et à nos cœurs tout simplement bienveillants à ta présence parmi nous.

Car Lundi, au premier cours de Caroline Renard, nous avons ressenti pour la première fois, tout le manque de ton absence et toute la perte de ta présence. Ta voix, Danielle, que nous avons besoin d’entendre, ta voie nous dirions même, aurait pu retentir dix mille fois, ce lundi-là, au nom de Foucault, Deleuze, Benjamin, Derrida, Adorno… dix mille fois « exaspérante » d’un plaisir, ce lundi-là, que nous n’aurons pas vécu, ni toi, ni nous! Et d’autres lundi et d’autres mardi en devenir sont dans cette attente…

Car finalement entre nous, Danielle, nous le savons bien que du master en termes de notes, tu t’en contre-fous ! Mais être ensemble, partager un espace collectif comme tu aimes à nous le rappeler, nous répéter sans relâche sur sa nécessité de formation de nos consciences plus éclairées à elles-mêmes, devant cette douleur d’être au monde si inexorablement… Contre le désêtre que chaque être peut à tout moment éprouver… Ton visage est le plus beau des contre-champs à nos visages.

Tu te faisais une réelle joie de revenir en septembre pour assister aux cours ; tu t’es fait faire même exprès (nous en sommes sûrs !) une nouvelle coupe hairstyle trop style de stylée que nous adorons!

Alors Danielle, Que faisons nous ?

LA RIVOLUZIONE O LA RIVOLUZIONE ?

Tes amis du master de cinéma…

Barbara, (maintenant que je suis passée en 2e année grâce à tes encouragements et pour être avec toi, c’est trop nul, de continuer sans toi, sincèrement!),

Publicité
 
4 Commentaires

Publié par le octobre 9, 2011 dans CINEMA, femmes, mon journal

 

4 réponses à “La lettre à la vieille dame indigne…hairstyle…

  1. Marianne Waeber

    octobre 9, 2011 at 6:51

    magnifique reconnaissance, Danielle ! si tu ne continues pas, je perds le peu de latin qu’il me reste… tes étudiant.e.s ont BESOIN de toi !
    allez, vieille dame indigne, haut le coeur, porte l’étendard de l’angoisse souveraine !
    amitiés
    marianne

     
  2. Marianne

    octobre 10, 2011 at 10:51

    D’une autre Marianne, tous mes encouragements à « continuer le combat »!
    En ce moment, il faut le dire, je vis un calvaire avec des élèves de 4ème-3ème, après 20 ans de lycée, beau cadeau empoisonné pour ma dernière année d’enseignement. Ce sont des élèves fâchés avec l’école, qui ne savent rien en russe, certains même pas l’alphabet. Pendant 2 ou 3 ans, ils ont eu un professeur qui faisait de la « civilisation » (la sienne, pas celle de la Russie), et je dois me battre pour les mettre au travail, avec pour seuls remerciements des quolibets et autres joyeusetés.
    J’ai pensé un moment déserter, pour la première fois de ma vie.
    Des amis ou parents me disent de laisser tomber, de ne pas me rendre malade, de prendre un congé. D’autres, en général communistes, m’encouragent à me battre, pour le savoir, pour l’accès au savoir.
    Qui gagnera?

     
    • histoireetsociete

      octobre 10, 2011 at 3:47

      bats toi aujourd’hui a été une journée merveilleurse, possée au cul (il n’y a pas d’autre mot) par Barbara j’ia réintégré le cours , ça a été une rencontre formidable avec des profs estimables et des étudiants aimant ce qu’ils faisaient. j’avais le sentiment de revivre… Mais c’est vrai que parfois ils sont un peu dépassé par notre conception du savoir, il faut tout reconstruire pierre à pierre avec leur aide..; En prenant beaucoup de temps et de la patience. Mais ce genre de victoire est celle qui t’emplit le plus de joie, quitte l’enseignement avec le souvenir de cette victoire. A bientôt Marianne.
      Danielle

       

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :