RSS

Syrie, le pape dénonce les guerres pour les marchands d’armes

08 sept

pape-francois-2_4029661[1]

Le pape François a réaffirmé dimanche sa ferme opposition à la guerre en Syrie, dénonçant la « prolifération » des guerres pour vendre des armes et appelant les responsables à « une juste solution au conflit fratricide. »

Le pape François redit non à la guerre en Syrie et condamne la prolifération des guerres « pour vendre des armes ».

C’est une prise de position encore plus forte que celle de la veille. Devant une foule particulièrement dense qui remplissait la place Saint-Pierre dimanche pour assister à la prière de l’Angelus, le pape François a à nouveau dénoncé les intentions de déclaration de guerre à la Syrie. Le pape argentin a dénoncé les « guerres commerciales pour vendre des armes » et « la prolifération » de celles-ci, appelant les responsables à « une juste solution au conflit fratricide ». Il a également demandé aux chrétiens de « renoncer » et de « combattre le mal », en « payant de leur personne ».

« Cela implique, entre autres, de dire non à la haine fratricide et aux mensonges dont on se sert, à la violence sous toutes les formes, à la prolifération des armes et à leur commerce illégal », a-t-il lancé. S’interrogeant sur les raisons des conflits comme en Syrie, il a évoqué en s’écartant de son texte « la guerre commerciale pour vendre des armes ».

« L’engagement continue » pour la Syrie, a-t-il ordonné aux chrétiens: « Allons de l’avant avec la prière et les oeuvres de paix! Je vous invite à continuer à prier pour que cessent immédiatement la violence et les dévastations! Et pour que l’on travaille avec un engagement renouvelé à une juste solution au conflit fratricide ».

Le pape a remercié chrétiens et non-chrétiens pour leur vaste participation à la longue veillée de prière qu’il a présidée la veille pendant quatre heures, à laquelle étaient présents des petits groupes syriens musulmans et chrétiens, et pour la mobilisation dans les églises du monde entier. Il a demandé par ailleurs de prier pour le Liban voisin de la Syrie, afin qu’il « trouve la stabilité désirée et continue à être un modèle de coexistence » entre communautés et religions. Il a cité aussi l’Egypte, théâtre d’un conflit entre les Frères musulmans et le pouvoir, « afin que tous les Egyptiens, musulmans et chrétiens, s’engagent à édifier ensemble la société pour le bien de la population toute entière ».

L’Irak, secouée par des attentats très meurtriers, doit faire aussi l’objet des prières des chrétiens « pour que la violence sectaire cède le pas à la réconciliation ». Il a enfin demandé de s’unir dans la prière « pour le processus de paix entre Israéliens et Palestiniens, pour qu’il progresse avec détermination et courage ».

Le pape François a lancé un appel au monde entier samedi pour conjurer la guerre en Syrie, « défaite de l’humanité », demandant à « ceux qui sont appelés à gouverner les nations » à choisir la voie de la paix, sans toutefois citer nommément les Etats-Unis et la France. Le Vatican s’oppose à toute idée de frappes, estimant qu’elles aggraveront les massacres et qu’une guerre régionale en serait le résultat. François avait adressé une lettre aux responsables du G20 à Saint Pétersbourg.

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-orient/syrie-le-pape-francois-denonce-les-guerres-commerciales-pour-vendre-des-armes_1279599.html#wLcoXyLQUIyS55hv.99

About these ads
 
Un commentaire

Publié par le septembre 8, 2013 dans civilisation, Economie, guerre et paix

 

Une réponse à “Syrie, le pape dénonce les guerres pour les marchands d’armes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 372 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :